La tribu des Kohpains, qui existe depuis les débuts de Koh-Lanta (2001), annonce qu’ils deviennent une association intitulée Loi 1901, à but non lucratif. “Ce qui veut dire que notre groupe d’anciens de Koh-Lanta sera beaucoup plus structuré, nous confie Javier, le candidat belge emblématique des saisons 2012 et 2018. Et on va pouvoir aller chercher des partenaires afin d’aider d’autres associations.”
Et en droit français des associations, l’expression “association loi de 1901” désignant en effet une association à but non lucratif qui relève de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901, permettant ainsi de la différencier d’une association de droit local alsacien-mosellan. En effet, les associations qui choisissent d’établir leur siège en Alsace et dans le département de la Moselle sont régies par les articles 21 à 79-III du Code civil local.

Denis Brogniart parrain, le Belge Javier vice-président et d’autres aventuriers stars au casting


Les Kohpains, qui se regroupaient déjà chaque année pour un week-end, c’est quoi exactement ? “L’ensemble des personnes ayant participé à l’émission Koh-Lanta”, comme le rappelle leur compte Instagram. Ce groupe constitué de 380 candidats à ce jour devient donc désormais une association dans le but d’aider des projets caritatifs. Avec, comme parrain, Denis Brogniart en personne, le présentateur emblématique du jeu de survie. À sa tête ? Harry, candidat emblématique de la saison 1 (Korok) qui avait révélé le fameux vol du briquet est président de l’association, secondé par ses deux vice-présidents qui sont donc le belge Javier Rodriguez (Combat des héros) et Frédérick, le Ch’ti de la saison 2019. En chargée de communication, on retrouve Maud Garnier (Nicoya et La Revanche des Héros), Jérémy (L’île au trésor) en secrétaire ou encore Nadine (Malaisie 2012) et Magali (Les Armes secrètes) en trésorières.


Un prime spécial en clôture des 20 ans de Koh-Lanta


L’émission spéciale des 20 ans de Koh-Lanta aura quant à elle lieue le 21 décembre prochain et dévoilera les coulisses et souvenirs marquants du jeu d’aventure. TF1 a réuni une quarantaine d’anciens candidats emblématiques sur les 400 aventuriers au total des 27 saisons. “Ils se sont tous prêtés au jeu des souvenirs et des confidences, pour vous raconter comme jamais, cette expérience unique qui a changé leur vie", a annoncé TF1. "Avec eux, et guidés par Denis Brogniart, vous découvrirez ou redécouvrirez tous les moments les plus forts qui ont construit la légende de cette aventure hors du commun”. Une belle façon de boucler l'anniversaire de Koh-Lanta.