Après une semaine sous le soleil égyptien, les 30 finalistes à Miss Belgique 2016 ont été accueillies avec émotion, par leurs proches, à Zaventem

Avec leur passage à Hurghada pour préparer le concours final -même si elles ont été mises en quarantaine dans un hôtel-, nos Miss ont quelque peu rehaussé l'économie égyptienne. Cette dernière accusant plus de 2 milliards de pertes, passant de 11 à 9 millions de touristes en cette fin d’année (en comparaison des 7 à 8 millions lors du printemps arabe), depuis l'attentat de Sharm El Sheikh -il y a deux semaines- et l’explosion de cet avion russe en plein vol.

"L'Egypte est en sécurité, en sécurité et en sécurité, insistait sans cesse Samy Mahmoud, le représentant de l'office du tourisme égyptien venu faire une conférence de presse express, au coeur de l'hôtel Baron Palace de Sahl Hasheesh où résidaient nos prétendantes à la couronne, pour rassurer les troupes. La police du terrorisme a fait le nécessaire."

Du mascara à la mascarade?

En tous cas, c’est seulement en quittant le continent africain qu'on apprend qu'une bonne dizaine de gardiens en civil -incognito mais armés- auraient rodé sur le site de l'hôtel (on confirme avoir eu des doutes sur certains individus) et que nos finalistes Miss Belgique seraient accueillies à Bruxelles par des militaires suite aux attentats parisiens (ils étaient discrets mais bien présents un peu partout à Zaventem). "Quoiqu'il arrive, participer à ce voyage était de toute façon dans notre contrat, nous susurre une candidate. On doit effectuer chaque activité, sinon cela mettait en péril notre propre élection. On n’avait pas le choix!"

Mais ce jeudi soir, après un atterrissage de l'avion vivement applaudi par les Miss, l’heure était aux embrassades et aux chaudes retrouvailles familiales ou animales (oui, on a notamment vu des petits chiens aux arrivées) ou aux larmes lorsque certaines de nos plus belles filles du royaume furent accueillies par leur compagnon. "On est content et rassuré que tout se soit bien passé", entend-on. Le Top 5 des (de nos) favorites se retrouve d’ailleurs dans le journal La Dernière Heure/Les Sports de ce vendredi. Avant une élection (et un verdict) finale prévue le 9 janvier prochain, en direct sur AB3.

Note: Plus d’infos sur missbelgie.be