La famille royale d'Abu Dhabi a pour habitude de voir les choses en grand. Et lorsqu'elle se déplace, c'est en nombre, quitte à priver les touristes d'un éventuel point de chute.

"C'est quand même choquant"

Comme le rapporte BFM TV, Mohammed ben Zayed Al-Nahyane a prévu de passer l'été en Haute-Savoie, tout près d'Annemasse, où il possède une propriété. Pour loger le reste de son clan et son personnel, le Prince a fait privatiser l'ensemble de l'hôtel Mercure et du Novotel d'Annemasse, où toutes les chambres sont désormais réservées jusqu'au 1er septembre. Un 3e hôtel pourrait même prochainement se trouver dans la même situation, au grand dam du maire local.

"Qu'un État puisse décider de privatiser deux hôtels dans une agglomération au moment où commence une saison touristique, c'est quand même choquant", a pesté Christian Dupessey sur les ondes de RTL alors que la saison touristique doit battre son plein. "C'est le principe même, comme on a de l'argent, on peut se permettre d'occuper de l'espace qui normalement est ouvert à tout public", a-t-il ajouté, excédé.