Le couple que formait David Duchovny avec l'actrice Téa Leoni n'est plus... depuis plusieurs mois

BRUXELLES Qu'il avait dû être admis dans une clinique privée pour traiter son addiction au sexe, David Duchovny ne l'a pas caché. Il y a quelques jours, d'ailleurs, son porte-parole confirmait que l'acteur avait suivi son traitement et qu'il avait pu quitter le centre. On imaginait alors qu'il allait reprendre sa vie de famille - et donc de couple - en toute sérénité.

Mais ce que David Duchovny avait pris grand soin de ne pas divulguer, c'est que lui et son épouse, l'actrice Téa Leoni (qu'il avait dirigée dans son House of D), ne partageaient plus ensemble leur quotidien. Le couple avait réussi à tenir cette séparation secrète pendant plusieurs mois.

Mariés depuis 11 ans

Au regard de toutes les rumeurs qui circulent depuis la cure suivie par l'acteur, Téa et David, mariés depuis 11 ans, ont dû éclaircir la situation, par voie de communiqué. "Ils sont en effet séparés depuis des mois. Le couple espérait garder cette séparation secrète dans l'intérêt de leurs enfants" (ils ont ensemble deux enfants de 6 et 9 ans, NdlR).

Depuis toutes ces années, les deux acteurs faisaient un peu office de couple modèle au sein d'un Hollywood nourri par des histoires d'amour tumultueuses. Quand nous avons rencontré le héros de X Files et de Californication, en juillet dernier, il ne manquait pas de se présenter, avant tout, comme un père de famille et un mari. Tentait-il à l'époque de sauver son couple ? "Comment fait-on durer notre couple ? Je ne sais pas... Je crois que c'est parce qu'il y a beaucoup d'amour."

Depuis deux ans, difficile probablement pour David Duchovny d'incarner un personnage aussi controversé que celui de Hank Moody dans la série Californication. Le héros - un écrivain en panne d'inspiration - se réfugie dans l'autodestruction et les séances de sexe... Avant d'accepter le rôle de cet antihéros, David avait demandé l'avis de son épouse. "Quelque part, c'est réconfortant de discuter de ça avec elle. Je lui demande son opinion. Je ne l'écoute pas, mais je lui demande..." En Hank Mood, il voit d'ailleurs un peu de l'existence de chacun. "Je pense qu'il vit une crise, comme on peut en vivre dans la vie", confiait l'acteur l'année dernière. "Les acteurs aussi ont des crises existentielles..."

Désormais célibataire, David Duchovny n'a pas encore fait mention d'une procédure de divorce.



© La Dernière Heure 2008