Le pilote belge de Formule E va épouser l’archiduchesse Eléonore d’Autriche.

L’annonce cette semaine du prochain mariage du pilote belge Jérôme d’Ambrosio avec l’archiduchesse Eléonore d’Autriche a suscité un grand intérêt.

Né en 1985 à Etterbeek, Jérôme d’Ambrosio a été pilote de Formule 1 entre 2011 et 2012. Il est désormais pilote de Formule E. Il a été marié pendant deux ans. Mais qui est donc l’élue de son cœur, celle par qui il va prochainement devenir le cousin par alliance de la princesse Astrid de Belgique, de l’archiduc Lorenz et de leurs enfants ?

L’archiduchesse Eléonore, Jelena, Maria del Pilar, Iona d’Autriche est née à Salzbourg le 28 février 1994. Elle est le premier enfant de l’archiduc Karl d’Autriche et de la baronne Francesca von Thyssen-Bornemisza. Cette union célébrée en 1993 avait été boudée par une grande partie de la famille impériale d’Autriche qui estimait le mariage inégal d’un point de vue dynastique, la mariée n’étant que baronne.

Francesca est la fille du richissime baron Heinrich von Thyssen et de l’ancien mannequin Fiona Campbell. Elle avait connu une vie très jet-set avant de rencontrer l’archiduc Karl, fils aîné de l’archiduc Otto, lui-même fils de Charles, dernier empereur d’Autriche.

Si l’Autriche était encore à ce jour un empire, l’archiduchesse Eléonore serait la fille aînée de l’empereur…

Eléonore, son frère Ferdinand (pilote de rallye) et sa sœur Gloria ont grandi en Autriche. Elle a ensuite été scolarisée en Suisse puis a étudié le droit à Londres et travaillé en Amérique du Sud. Elle a aussi pris part à une campagne de publicité de la firme italienne Dolce&Gabbana.

Polyglotte, grande voyageuse, bercée par le monde des arts - le musée Thyssen à Madrid abrite la collection des œuvres d’art de son défunt grand-père paternel - l’archiduchesse suivait quand cela lui était possible son amoureux au gré de ses déplacements professionnels. Ils ne manquaient d’ailleurs jamais de poster sur les réseaux sociaux des photos de haltes plus romantiques les unes que les autres.

Les futurs mariés résident une grande partie de l’année à Monaco où en janvier dernier, ils avaient reçu l’équipe de l’émission C’est du belge ! de la RTBF après la victoire du pilote à Marrakech.

C’est la mère d’Eléonore, l’archiduchesse Francesca à la tête d’une fondation pour la promotion de jeunes artistes, qui a annoncé l’heureuse nouvelle via son compte Twitter.

Pas encore de précision pour le moment quant au lieu et la date du mariage. Ce jour-là, le pilote belge Jérôme d’Ambrosio entrera dans la famille impériale d’Autriche, devenant notamment parent par alliance des princes Amedeo, Maria Laura, Luisa Maria, Joachim et Laetitia Maria de Belgique.