Après une première salve d’accusations, en février dernier, Patrick Poivre d’Arvor avait vu l’affaire classée sans suite - pour cause de prescription des faits -, mais de nouvelles charges pèsent contre le journaliste. L’auteure Florence Porcel, qui avait déjà déclaré avoir été abusée à plusieurs reprises entre 2004 et 2009, a de nouveau porté plainte avec constitution de partie civile pour viol, ce qui a eu pour effet de relancer l’enquête.

Sans Modiano et Amanda Sthers

D’autres conséquences n’ont pas tardé à suivre. En effet, alors qu’il devait remettre le prix littéraire "Le temps retrouvé" - en hommage à Proust, un prix "récompensant un roman de la rentrée littéraire qui parvient à conjuguer style d’exception et finesse d’analyse" -, PPDA, qui préside le jury, s’est vu lâché par quatre de ses pairs.

Dans Le Parisien, on découvre que l’association qui gère le prix "Le temps retrouvé" a publié un communiqué indiquant que quatre écrivains avaient décidé de se retirer suite aux nouvelles accusations contre Patrick Poivre d’Arvor. L’ancienne star de TF1 ne pourra pas compter sur Jean-Paul Enthoven, Amanda Sthers, David Foenkinos et Patrick Modiano.