L’animateur tire des boulets de canon vers sa direction. “On ne fait pas de la télé pour les bac + 3…”

PARIS Valeur sûre et établie du petit écran depuis de longues années, Patrick Sébastien est un peu l’exception qui confirme la règle dans le Paf (paysage audiovisuel français). Celui qui ne s’est jamais empêché de dire tout haut ce que beaucoup pensaient tout bas (ou ne pensaient pas du tout) a su garder le cap et ses audiences à flot, au travers d’émissions peu conformes à l’ère 2.0. Chez lui, pas de starlettes gonflées à la notoriété fugace, mais des artistes d’hier et des saltimbanques d’aujourd’hui. “Personne ne manque à la télé, elle ne nous appartient pas, la pire des choses c’est de se prendre au sérieux dans ce métier-là, c’est un métier futile”, rappelait-il encore mercredi au micro de Marc-Olivier Fogiel, sur RTL.

Patrick Sébastien, qui publie ces jours-ci le livre Comme un poisson dans l’herbe, n’a jamais pactisé avec l’ennemi – soit la tendance – et refuse tout autant de cirer les pompes de ses patrons. Cette semaine encore, il déplorait l’attitude quelque peu élitiste de son employeur, France2. “Je ne vois pas les gens de La Poste n’apporter le courrier qu’à des gens qui ont bac + 3. On apporte le courrier à tout le monde. Il faut faire la télévision pour ceux qui la regardent.”

France Télévisions aurait cependant pensé à lui pour animer la prochaine Fête de la musique, le 21 juin. Histoire que tout le monde fasse tourner les serviettes, Patrick Sébastien pose ses conditions : “Une Fête de la musique populaire comme devraient l’être les Victoires de la musique.” Et toc, une petite pique à l’adresse de la trop guindée cérémonie des Victoires de la musique.

Et l’animateur/metteur d’ambiance de ricocher au passage sur la tête des stars françaises actuelles. “Aujourd’hui, les artistes qui sont devenus beaucoup plus égoïstes et qui ne pensent qu’à la thune sont tous de droite, il y a très peu d’artistes de gauche.” La prochaine Fête de la musique ne réunira-t-elle que des gens pas égoïstes ?



© La Dernière Heure 2013