PARIS Le chanteur comique Patrick Topaloff a succombé dimanche à une crise cardiaque à son domicile. Il était âgé de 65 ans. “Il s’est effondré en sortant de table ce midi”, a annoncé son attaché de presse et ami Fabien Lecœuvre. L’artiste, à l’affiche de la tournée Âge tendre et tête de bois en compagnie de nombreux autres artistes, était encore monté sur scène samedi soir à Chalon-sur-Saône. C’était son dernier spectacle…

Connu pour ses tubes J’ai bien mangé, j’ai bien bu, sorti en 1972, écrit par Claude François, ou encore sept ans plus tard Où est ma chemise grise, parodie en compagnie de Sim du You’re The One That I Want tiré de Grease , Patrick Topaloff, né d’un père géorgien et d’une mère corse, se définissait comme un “délicat entremets franco-russe” .

M. Lecœuvre qualifie Patrick comme “l’amuseur public dans toute sa définition”. Figure familière de la radio et de la télévision, mais aussi du théâtre de boulevard, Patrick Topaloff avait écumé la France en donnant de nombreux galas dans les années 70 et 80. On lui doit également une adaptation en chansons des Fables de La Fontaine, en plusieurs albums.

En 1995, Patrick Topaloff était revenu sur le devant de la scène mais malheureusement dans les colonnes judiciaires. Il avait été condamné à six mois de prison ferme dans une affaire d’abandon de famille et de non-versement de pension alimentaire. Il avait passé quatre mois derrière les barreaux de la prison de Fleury-Mérogis.

Depuis 2007, il avait rejoint la tournée Âge tendre et tête de bois .



© La Dernière Heure 2010