Pour le bal 2020, la princesse Caroline avait fait appel à Christian Louboutin.

Pour raison de coronavirus, le Bal de la Rose 2020 est remis à une date ultérieure. C’est en 1954 que le directeur artistique de la société des Bains de mer à Monaco, Henry Astric a l’idée de lancer une soirée dédiée à la valse à un moment où les tempos musicaux à la mode sont tout à fait différents.

Le concept ? Une soirée de gala avec des roses, 100 musiciens et un ballet. Le Bal de la Rose devient rapidement l’événement-phare du lancement de la saison sur la Riviera. Le mariage du prince Rainier de Monaco avec l’actrice Grace Kelly en 1956 contribue à attirer les stars de Hollywood puis les membres de la jet-set.

En 1975, nouveau décor puisque le bal se tient désormais dans la Salle des Etoiles du Sporting de Monte-Carlo. Un thème est choisi chaque année. Le danseur Jacques Chazot veillera durant de longues années aux chorégraphies.

Depuis 1964, les ventes de la tombola de luxe sont versées au profit de la Fondation Princesse Grace qui a pour vocation de venir en aide aux personnes en difficulté et aux enfants défavorisés, développant pour se faire des actions humanitaires et philanthropiques.

Après le décès en 1982 de la princesse Grace, c’est sa fille aînée la princesse Caroline qui a repris le haut patronage de la soirée. Elle a insufflé une nouvelle dynamique à l’événement, confiant à son ami Karl Lagerfeld le choix de la thématique.

Au fil des ans, Caroline a aussi pu compter sur la présence glamour de ses enfants. Le Bal de la Rose sert également de lieu de présentation pour les amours des enfants de la princesse. Charlotte Casiraghi y fit une première apparition publique avec l’humoriste Gad Elmaleh avec qui elle eut ensuite un fils Raphael, puis s’afficha avec son désormais mari le réalisateur Dimitri Rassam.

Pour le bal 2020, la princesse Caroline avait fait appel à Christian Louboutin, célèbre créateur de chaussures mondialement connues pour leur semelle rouge. Le créateur avait imaginé une thématique inspirée par le rose des bâtiments de Jaipur en Inde.