People Une exposition sur ce thème se déroule au musée Christian Dior à Granville en Normandie.

Au Palais princier de Monaco, on a conservé précieusement toutes les robes de la princesse Grace y compris ses tenues de son époque d’actrice à Hollywood. Elles sont régulièrement prêtées pour des expositions.

Jusqu’au 27 novembre, le musée Christian Dior à Granville en Normandie présente l’exposition Grace de Monaco. Une princesse en Dior qui a d’ailleurs été inaugurée par le prince Albert.

L’événement est de taille car près de 90 tenues de la princesse ont été spécialement acheminées pour l’occasion. Le musée est la villa Les Rhumbs, maison d’enfance de Christian Dior. Un endroit très coquet niché au sein d’un parc surplombant la mer.

Grace de Monaco porte pour la première fois une création de Dior lors du bal donné pour ses fiançailles à l’hôtel Waldorf-Astoria à New York.

Après le décès du couturier, Marc Bohan devient le directeur artistique de la célèbre maison. Il va tisser des liens d’amitiés avec la princesse Grace et la famille Grimaldi dont la princesse Caroline pour qui il réalisera les robes de ses mariages avec Philippe Junot et Stefano Casiraghi.

En 1967, la princesse accepte d’être la marraine de la nouvelle ligne de Dior réservée aux plus petits Baby Dior. Les modèles portés par Grace n’étaient pas exclusifs mais parfois adaptés. Elle n’assistait pas aux défilés à Paris, mais recevait des croquis et des échantillons de tissus sur base desquels elle opérait ses choix.

L’exposition nous fait aussi (re)découvrir la personnalité de la défunte princesse dont on commémore cette année les 90 ans de sa naissance.

Une femme d’une grande beauté mais surtout d’une grande classe. Les robes exposées sur mannequins ne sont malheureusement pas, malgré la belle scénographie, aussi sublimées que lorsque la princesse les portait. Des vidéos permettent un meilleur rendu. On y voit la princesse vanter à destination du public américain le Bal de la Rose, se promener dans les jardins du Palais ou à l’opéra.

Des couvertures du magazine Point de Vue tracent la ligne du temps de la vie princière de Grace avec notamment une Une lors de sa visite en Belgique en 1966.

L’une des pièces présente de grands flacons de parfums Dior qui décoraient la salle de bain de la princesse. On note aussi que des parfums ont été spécialement travaillés au monogramme du prince Rainier.

Tenues de soirée incrustées de broderies-bijoux, fines mousselines, robes blouses, tailleurs en tweed, ornements de plumes ou tout simplement des tenues extrêmement bien coupées portées lors de soirées de gala, de déplacements officiels à l’étranger ou de la Fête nationale, les connaisseurs auront vite repéré les tenues iconiques de la princesse décédée en 1982.


Musée Christian Dior - Villa les Rhumbs - Rue d’Estouteville - 50400 Granville