Charles et Diana mesuraient la même taille et pourtant, à voir ces photos, ce n'était pas le cas...


Cette année, le 31 août, cela fera 20 ans que disparaissait Lady D dans un tragique accident de voiture. Et depuis quelques jours, un vieux timbre datant de 1981 à l'effigie du couple qu'elle formait avec le prince Charles refait surface sur Twitter. Plusieurs médias posent la question : pourquoi Diana est-elle si petite par rapport à son mari sur cette photo ? Les deux époux mesuraient pourtant quasi la même taille (1m78).




Selon l'artiste Chaedria Labouvier, Charles a été placé sur une boîte au moment de réaliser cette photo. Il s'agit d'une technique de supériorité. Le prince devait paraître plus impressionnant, plus grand, plus fort que la princesse de Galles. Un professeur de sociologie américain explique d'ailleurs ce procédé sur Twitter. Philip N. Cohen utilise cet exemple depuis longtemps pour illustrer ses cours.

"Même si Charles mesurait 2,5 centimètres de plus que Diana, il avait l'air souvent plus petit qu'elle sur les photos prises sur le vif. Quand ils posaient pour des portraits, il se tenait généralement sur une boîte ou une marche, comme sur la photo du timbre commémorant leur mariage royal", peut-on lire dans le livre du sociologue (The Family: Diversity, Inequality, and Social Change) publié en 2014. Il revient sur la question de la domination masculine : "L'idée de la femme dite "sexe faible" correspond au schéma du mâle dominant dans la société moderne, symbolisé par des athlètes musclés et des maris plus grands."

© Reporters

© Montage avec Reporters


Une lune de miel ennuyante

Ce n'est désormais plus un secret, le prince Charles n'aimait pas Diana. Il ne l'a pas épousée par amour. D'où sans doute ce besoin de la rabaisser en permanence. D'ailleurs, dans une lettre datée de 1981 et publiée récemment par le Vanity Fair, la princesse de Galles raconte sa lune de miel à son assistante. Alors que la plupart des jeunes mariés en profitent pour passer du temps ensemble et voyager, Lady D a sans doute vécu un des moments les plus ennuyants de sa vie. "La lune de miel était le meilleur moment pour rattraper mon sommeil", expliquait celle qui n'a cessé d'être trompée durant son mariage, Charles étant éperdument amoureux de Camilla Parker Bowles.