Du moins, c’est ce qu’il affirme par la voix de son ex, Romane Serda

Renaud le sait, ses fans s’inquiètent de son état tandis que ses détracteurs se pourlèchent devant les images où l’on découvre le chanteur visiblement ivre mort. L’artiste a permis à son ex-compagne, Romane Serda, de donner de ses nouvelles au micro de RTL. Histoire de rassurer tout le monde (ou pas).

"La presse a toujours besoin d’images chocs. Les photos parues il y a quelque temps sont un petit peu sorties de leur contexte, parce que ses journées ne se passent pas toutes comme ça", a-t-elle assuré. Avant de préciser : "Il va bien, d’ailleurs il sait que je suis avec vous, il m’a dit : Dis-leur que je vais bien, que je vis au soleil, que je suis peinard, donc il faut que la presse arrête de m’emmerder. Je pense qu’il veut être peinard."

Romane Serda affirme qu’elle est restée en contact avec son ex (ils ont divorcé en 2011) : "On s’appelle tous les jours, il habite dans le Sud de la France, mais on fait tout pour se voir. Je descends avec Malone (leur fils de 8 ans NDLR) évidemment. Il y a des jours où il n’est pas bien, il boit de l’alcool, on le sait", avoue-t-elle.

Cependant, Romane Serda ne nie pas l’addiction de l’artiste. Renaud a un problème et elle ne le cache pas. "Le problème, ce n’est pas l’alcool, s’il n’avait pas tous ses démons, il ne boirait pas. Le souci, c’est son mal de vivre. C’est un être très fort et très sensible paradoxalement. Il y a des choses qu’il vit mal, je ne veux pas parler à sa place... La médecine lui donnerait des médicaments, lui a choisi la boisson. Ça ne date pas d’aujourd’hui...", explique-t-elle.

La jeune femme précise que Renaud a une véritable volonté de s’en sortir mais la pression extérieure ne l’y aide pas : "Il se sent parfois harcelé quant à un nouvel album. Il culpabilise du fait qu’il ne peut pas faire plaisir à son public. Il faut qu’il se libère de ça", estime-t-elle.

L. V.