Certains aiment l’été, le soleil et les plages de sable fin. Mais son truc, à Maureen Louys, c’est l’hiver. "C’est ma saison préférée !" nous lance-t-elle, en prenant la pose dans le douillet lobby du Pentahotel (de Bruxelles). Son enthousiasme quasi permanent est même décuplé à l’approche des fêtes. "On fera deux Noël en famille, les 19 et 24. Deux fois plus de plaisir ! On aime bien les grandes tablées qui durent, les petits plats. On est une famille assez soudée." Parlez-lui des vitrines scintillantes des magasins et des décorations sur le sapin et le visage de Maureen s’illumine. Même sourire quand l’animatrice vedette de La Une évoque son agenda professionnel surchargé pour les prochains mois…
L’Académie des 9, en version belge, débarque (dès le 20 décembre) pour 3 numéros durant les fêtes. Quel souvenir aviez-vous de cette émission mythique, avant de la présenter ?
"J’avais l’idée du décor, de la grille avec les gens dedans. Et je me souvenais d’une chanson de MC Solaar dans laquelle il parle de L’Académie des 9 ! Quand on me l’a proposée, j’étais hyper contente parce que ça faisait longtemps que je n’avais plus présenté un jeu (le dernier était Génies en herbe, NdlR)."
Avez-vous croisé Benjamin Castaldi, votre pendant français sir cette Académie des 9, sur les enregistrements de l’émission, à Paris ?
"Je l’ai vu, mais je n’ai pas eu le temps de lui parler. Ses tournages se succédaient, il était super occupé. Ceci dit, je l’ai espionné ! J’étais dans le décor, près du prompteur, etc... Je l’ai vu mais, lui, ne m’a pas vue. Je me disais : mince, demain c’est à mon tour ! Et lui, il se promenait là comme pour rigoler !"
Allez, dites-nous comment les académiciens passent d’une case l’autre dans cette grille…
"Il y a des escaliers qui mènent à chaque case. Des escaliers latéralement, et ils savent passer entre les cloisons, comme dans Tournez manège !"