Tom Cruise comparé aux nazis

Tom Cruise comparé aux nazis
© EPA

People

Publié le à - Mis à jour le à

Scientologie : un historien allemand compare Tom Cruise à Goebbels


BERLIN L'historien allemand de renom Guido Knopp a comparé l'acteur et membre de l'église de la scientologie Tom Cruise au ministre nazi de la propagande Joseph Goebbels, dans un article paru dimanche.

"Tom Cruise se met en scène comme Goebbels", a dit à la Bild am Sonntag l'expert de la Deuxième Guerre mondiale après avoir visionné une vidéo où la vedette hollywoodienne fait un discours devant des membres de la scientologie.

Dans cette vidéo qui remonte à quatre ans, visible sur l'internet et dont Bild publie des photos, Tom Cruise en costume, chemise et cravate noirs, adossé à un pupitre en marbre et dorures orné du symbole de la scientologie et avec derrière lui une énorme carte du monde, lance : "Should we clean this place up?" ("Devons-nous nettoyer ce monde?"). Une foule l'accueille avec un "Yes" ("Oui") massif.

"Il est possible que la manière de parler de Cruise soit assez courante dans nombreux +mouvements d'éveil+ aux Etats-Unis," mais "par la force des choses, cette scène rappelle pour chaque Allemand qui s'intéresse à l'Histoire le tristement célèbre discours de Goebbels au Palais des sports," souligne Knopp dans le journal.
Le 18 février 1943, Gebboels avait hurlé dans le Palais des sports de Berlin : "Voulez-vous la guerre totale?", approuvé à l'unanimité par une foule en délire.

La récente présence à Berlin de l'acteur hollywoodien Tom Cruise, venu incarner pour un tournage le héros anti-nazi Claus von Stauffenberg, avait fait polémique, en raison de son appartenance notoire à la scientologie.

Depuis plus de dix ans, l'Allemagne est engagée dans un bras de fer avec l'organisation fondée en 1954 par l'auteur de science-fiction américain Ron Hubbard. Très controversée, elle n'est pas reconnue comme une église, contrairement aux Etats-Unis, et est régulièrement accusée d'être une secte dangereuse par des experts et services de renseignements intérieurs internationaux.

Selon une biographie explosive de Tom Cruise venant de paraître aux Etats-Unis, mais non autorisée et dont la plupart des informations ont été démenties par la scientologie, l'acteur serait le numéro deux de l'organisation.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info