Depuis quelques semaines, les habitants de l’Oxfordshire se demandaient à quoi pouvait bien servir la piste de 200 m de long montée à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, au milieu de la campagne. La réponse leur a été apportée par Tom Cruise en personne. Chevauchant une moto, il s’y est lancé à toute allure puis a sauté dans le vide, prenant son envol les bras le long du corps, pendant que son engin découvrait la dangerosité de l’attraction terrestre.

La séquence ne dure qu’une quinzaine de secondes. Mais a coûté à elle seule 2,2 millions €, ce qui en fait l’une des scènes de cascade les plus chères jamais tournées au Royaume-Uni. Il faut dire qu’elle est filmée de près par un drone, tandis que la star et le BMX sont protégés par des câbles qui font qu’à la fin de la prise de vue, ils restent mollement suspendus au milieu du décor.

À en croire un proche de Tom Cruise, ceci pourrait être sa dernière cascade. À 58 ans, il aurait décidé de ne plus courir ce type de risque à partir de 60 ans. Ce qui lui laisse le temps de terminer Mission : Impossible 7. Il faut dire qu’avec son accident sur ce tournage, les assurances ne doivent plus être très chaudes à l’idée de couvrir ses prises de risques.