L'élection et le discours de Zozibini Tunzi

Ce dimanche soir, le concours Miss Univers a couronné Zozibini Tunzi, Miss Afrique du Sud. Même si les bookmakers ne l'avaient pas placé dans les gagnantes, la candidate s'est démarquée par ses propos qui s’écartent des habituels clichés des Miss. Elle a alors remporté le titre de plus belle femme de l'Univers, devant ses dauphines : la Miss Puerto Rico et la Miss Mexique - succédant ainsi à la Philippine Catriona Gray.

"J’ai grandi dans un monde où une femme comme moi, avec mon type de peau et mon type de cheveux, n’a jamais été considérée comme étant belle. Je pense qu’il est temps que ça change aujourd’hui." L’éducation des jeunes filles devrait aussi évoluer, à ses yeux : "Je pense que la chose la plus importante que nous devrions leur apprendre, c’est à diriger. C’est quelque chose qui manque aux jeunes filles et aux femmes depuis très longtemps, pas parce que nous n’en voulons pas mais à cause de ce que la société a décrété à propos des femmes. Je pense que nous sommes les êtres les plus puissants du monde et que nous devrions avoir toutes les opportunités. C’est cela que l’on devrait enseigner aux jeunes filles : de prendre leur place dans la société."

Parcours de la Miss Univers 2019

Zozibini Tunzi est née le 18 septembre 1993 à Tsolo, en Afrique du Sud. Elle a étudié à l'Université de Technologie de la Péninsule du Cap, dont elle est diplômée en 2018, avant de remporter l'élection de Miss Afrique du Sud en août 2019, puis en remportant la couronne de Miss Univers en décembre 2019.

Trois choses à savoir sur Zozibini Tunzi

  1. Tout d'abord, la tenacité fait partie de ses qualités. En effet, elle avait déjà tenté l'aventure de Miss Afrique du Sud en 2017 - sans succès, puisqu'elle n'est même pas retenue dans le lot des 12 finalistes. 2 ans plus tard, elle se présente à nouveau et remporte le concours de beauté.
  2. Elle est la cinquième Miss Univers noire, depuis la création du concours en 1952. Alors que la Miss 2011, l'Angolaise Leila Lopes, avait respecté scrupuleusement les canons de beauté traditionnels (notamment en lissant ses cheveux), Zozibini Tunzi a opté quant à elle pour ses cheveux naturels : courts et crépus.
  3. Elle est féministe et soutient la campagne de l'ONU "HeForShe", dont Emma Watson est ambassadrice.

La déception de notre Miss Belgique

Citée parmi les favorites, notre représentante, Angeline Flor Pua, n’a pas atteint la finale. "Ne me demandez pas pourquoi, a-t-elle déclaré sur la VRT. C’était une grande surprise pour moi aussi. J’avais pourtant un très bon sentiment lors des discussions avec les jurys. La seule explication est qu’il y a eu cette année de nombreuses candidates très fortes. Cela n’empêche pas que je suis déçue."

Cela ne l’a pas empêchée de féliciter Zozibini Tunzi. "Elle mérite sa victoire. Zozibini est très spontanée, elle a les pieds sur terre."