Le Kelantan est un des neufs États qui, à tour de rôle, propose un souverain pour une durée de 5 ans à la Malaisie.

Une Suédoise va devenir princesse héritière du sultanat de Kelantan en Malaisie. Sofie Louise Johansson âgée de 33 ans épousera le 19 avril prochain à Kota Bharu le prince héritier Tengku Muhammad Faiz Petra du Kelantan, âgé quant à lui de 45 ans. Ils se connaissent depuis plusieurs années, a indiqué le porte-parole de la Cour.

Sofie Louise Johansson est originaire de Linkoping. Elle a travaillé après ses études comme jeune fille au pair en Angleterre. C’est là qu’elle aurait fait la connaissance du prince qui a étudié les sciences politiques, l’économie et la littérature à Londres avant de suivre des cours d’italien à Florence. Le mariage sera célébré dans l’intimité familiale.

Le sultanat du Kelantan est un des neufs États qui, à tour de rôle, propose un souverain pour une durée de 5 ans à la Malaisie. Précisément, l’actuel sultan Mohammed a régné sous le nom de Mohammed V sur la Malaisie de décembre 2016 à janvier 2019, date à laquelle il a été annoncé par un communiqué très laconique qu’il abdiquait pour des raisons de santé. Il avait épousé quelques mois plus tôt à Istanbul Oksana Voevodina, Miss Moscou 2015, prénommée Rihana suite à sa conversion à l’Islam.

On imagine qu’il en sera de même pour Sofie Louise dont le portrait, cheveux blonds recouverts par un voile bleu, a été diffusé par la Cour. Jusqu’à ce que le sultan Mohammed V ait une descendance, ce seront son frère Tengku Muhammad Faiz Petra et son épouse Sofie qui seront les héritiers du sultanat et peut-être du coup un jour les souverains de ce régime monarchique tournant.