Santé mentale : “Comment s’en sortir ? Ensemble !”
Ce dimanche, c’est la journée mondiale de la Santé mentale. Le Covid n’a épargné personne.
Publié le 10-10-2021 à 12h23
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PZXXH55YBVAWRF4Y42WXGZ4NJ4.jpg)
Si en 2018, l’enquête de santé Sciensano révélait que 33 % des Wallons étaient touchés par des difficultés psychologiques, la crise sanitaire que l’on a subi de plein fouet pendant plus d’un an a malheureusement fragilisé davantage encore une partie de la population. C’est le constat préoccupant que l’on peut tirer en cette journée mondiale de la Santé mentale.
"Notre capacité à créer du lien et à nous inscrire dans des relations sociales joue certainement un rôle majeur pour notre santé mentale. Se rencontrer, se découvrir, s'émouvoir ensemble, se lier à d'autres… Or, ces derniers mois, la crise sanitaire a chamboulé notre quotidien au point qu'elle a parfois réduit de façon drastique nos contacts sociaux. Pour certains, cela n'a pas été sans conséquence sur leur santé mentale et leurs relations sociales", estime le centre de référence en santé mentale, le CRéSaM. Qui lance dans la foulée de cette journée sa Semaine de la santé mentale, axée cette année tout naturellement sur le lien social. Plus de 50 activités et rendez-vous seront proposés en Wallonie pour permettre au grand public d'identifier les professionnels de la santé mentale les plus à même de pouvoir les informer et les aider.
À Bruxelles, la Ligue bruxelloise francophone pour la Santé mentale a également organisé une quarantaine d'activités dont le but est notamment de mieux comprendre de quoi l'on parle, car "malgré une actualité phare sur les questions de santé mentale contribuant à la déstigmatiser, nous constatons qu'elle peut encore être mal comprise ou susciter des questionnements", remarque Flore Fifi de la LBSM.
S'informer dans ce domaine n'empêche évidemment pas de prendre aussi du bon temps et de s'amuser : tout ce qui fait du bien est bon à prendre : différents rendez-vous mettront l'accent sur l'art, la culture (concert gratuit de slam notamment à la Tricoterie le 16 octobre) et le bien-être (avec des bains sonores). "Si cette crise a été vécue de manière collective, les réponses et les capacités d'agir le sont également".
Les deux organisations ont aussi organisé ce dimanche une grande marche pour la santé mentale et pour cela rien de mieux que marcher dans la Forêt de Soignes
Pour en savoir plus : www.semaine-sante-mentale.be et www.lbsm.be