Arrêtez d’oublier ce que vous lisez : une méthode simple pour mieux retenir
Grâce à une méthode qui se base sur un système de notes qui enrichit la pensée !
- Publié le 06-04-2022 à 15h35
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MSWILLQEO5ERVBOQ5SEGAMGBJQ.jpg)
J'y pense et puis j'oublie, c'est la vie, c'est la vie", chantait Jacques Dutronc en 1966… Oublier, c'est une des facultés de l'être humain, utile pour la résilience, mais parfois c'est aussi bien dommage : on lit les news, des livres, des magazines, des ouvrages de développement personnel, on écoute la radio, des podcasts, on lit des centaines de posts sur les réseaux, on voit des images qui nous marquent et quelque temps après… il n'en reste presque plus rien. Rien qui puisse servir le feu de sa créativité et de son savoir global, simplement.
C'est grave, docteur ? Non ! Mais il y a tellement moyen de faire mieux, répond le jeune Eliott Meunier, 17 ans, dont la pensée en arborescence lui a permis de créer une méthode de gestion des connaissances personnelles en six étapes. Il a développé cela dans un livre : Arrêtez d'oublier ce que vous lisez - Un système simple pour prendre des notes, stocker vos connaissances et faire émerger des idées, aux Éditions Eyrolles.
" C'est normal d'oublier assez vite ce que l'on apprend : notre premier cerveau est là pour comprendre les premiers concepts, manier, jouer avec ces derniers pour faire émerger des idées immédiates qui seront ensuite oubliées ", explique-t-il, sauf si l'on note ! Lui a plus de 2000 notes dans son "système" sur son ordinateur, mais il trouve ce qu'il recherche " en moins de 30 secondes ".

Comment ? Eliott Meunier entend apprendre à ses lecteurs à traiter une information de plus en plus abondante, à mieux choisir ses lectures, écoutes et autres sources d’information et de savoir. Pour chacune, on créera des notes qui sont de trois types : les notes instantanées, prises à la volée de la lecture ; des notes littéraires, qui permettent de rassembler les concepts et les phrases qui font tilt dans vos lectures ; et les notes permanentes, qui contiennent des concepts, du savoir qui seront utiles encore dans vingt ans.
Enfin, comment noter ? Pour cela, il existe notamment des logiciels gratuits et utiles selon que l’on lise, que l’on écoute ou que l’on regarde des vidéos, à retrouver sur libre.atomicthinking.fr.
Un livre touffu, rempli de plus de 100 concepts sur 200 pages et qui va à 1000 à l’heure... Comme le débit d’Eliott Meunier mais qui, pour les passionnés, changera l’approche de la connaissance !