Envie d'être une "personne du matin" ? Voici nos conseils
Même en étant "du soir" on peut se recréer des nouvelles routines. Pas pour en faire plus mais pour se sentir mieux.
- Publié le 13-05-2022 à 11h22
- Mis à jour le 13-05-2022 à 12h05
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/P7532EC7Q5CRJEZV7CD6IN7ZEA.jpg)
C'était il y a environ 6 ans, la traduction de The Miracle Morning de l'Américain Hal Elrod déboulait en Europe. Le concept : se lever très tôt, vers 5 h du matin pour être des gagnants. Une exhortation à la réussite qui en a attiré certains et déprimé d'autres. Et qui a été peu à peu relativisé. Alors pourquoi penser aujourd'hui à devenir une personne du matin ? "Afin de profiter de ce temps pour faire du sport avant le réveil de mes enfants. Même si j'ai peur d'être crevé en fin de journée alors que je ne peux pas me le permettre dans mon métier", explique Alexis. "Pour gérer mon rapport problématique au réveil que je repousse sans cesse. Résultat, je suis en retard et en stress dès le matin et je pars en furie alors que je rêve de boire mon thé fumant dans l'air frais du matin, sur ma terrasse, en rêvassant et en me préparant pour la journée. Mais je n'y arrive pas", regrette Armelle. Ou pour faire une séance de yoga, du renforcement musculaire, une marche rapide avant la douche, se préparer son lunch sain, s'occuper tout simplement de soi dans la salle de bains ! Bref, mieux gérer son temps pour ne pas courir ou justement pour aller courir ! Sans pour autant se lever à 5 h du matin…
Mais réduire son temps de sommeil pour en faire plus, est-ce une bonne idée ? "Il n'y a pas un nombre d'heures défini pour être en forme. Il faut cependant faire attention si on veut changer ses habitudes de sommeil : si on fait fi de la quantité, il faut avoir un sommeil de qualité - c'est-à-dire un sommeil non fragmenté. Le sommeil a tellement d'impact sur les activités cérébrales et sur la santé physique, il est toujours dans un équilibre très délicat. À partir du moment où les premiers signes de fatigue se font sentir, il faut réorganiser son sommeil, en dormant plus ou mieux", explique Romina Rinaldi, docteure en sciences psychologiques.
Certains sont matinaux par nature et d'autres, davantage du soir : "C'est la variabilité par rapport au cycle circadien, qu'on appelle chronotype", nous expliquait le professeur Mwenge. "Aucun des deux chronotypes n'est intrinsèquement meilleur ; ils sont simplement différents. Cependant, à bien des égards, les oiseaux de nuit sont désavantagés. De l'école au travail, les activités importantes sont souvent programmées pour le matin."
Alors comment devenir une personne du matin ? "Rien à faire, il faut se faire violence et y travailler chaque jour. En ayant un objectif clair et motivant", conclut la psy.
Conseils pour devenir une personne du matin
Il faut impérativement s'organiser et régulariser ses horaires. On commence de toute façon à observer ce que les pros appellent "une bonne hygiène de sommeil" (caféine, alcool, pas de sieste, activités relaxantes le soir, pas trop d'écran, prendre l'air et la lumière, faire une activité physique);
On installe une routine pour avertir le cerveau qu'il est temps d'aller au lit, avec un horaire de sommeil régulier et ensuite "commencez à avancer l'heure de votre coucher, par tranches de 15 minutes. Dans le même temps, réglez vos alarmes pour vous réveiller 15 minutes plus tôt. Effectuez ce changement progressivement, en prenant au moins quelques jours d'intervalle entre chaque nouveau changement", conseille la Fondation du Sommeil.
Quand le réveil sonne, respirez, étirez-vous, souriez pour combattre ce que l'on appelle l'inertie du sommeil et levez-vous, même contre votre gré, comptez jusqu'à 5 et hop débout! Surtout pas de snooze : "c'est envoyer des messages contradictoires à votre horloge biologique interne".
Enfin, pour ceux qui veulent se mettre au sport, ce sera tout bénéfice : un groupe de chercheurs a constaté que les exercices du matin et du soir ont un effet particulièrement profond sur les rythmes circadiens des noctambules, et peuvent les aider à avancer leurs cycles de sommeil d'environ 30 minutes, souligne encore la Fondation du sommeil.
Enfin, profitez de la lumière naturelle de la saison, mangez tôt le soir, mangez mieux (plus facile à dire qu’à faire) et ne buvez plus de café au moins 6h avant le coucher.