Angoisses, moral en berne : l’autre impact des canicules à répétition
Les effets physiologiques des grosses chaleurs : angoisses et moral en berne…
- Publié le 22-08-2022 à 18h37
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SNVT54W3Y5HBJNQ2EOTG66R53Q.jpg)
Et c’est reparti pour un tour. Préparez-vous à nouveau à faire face à des températures en hausse dès ce mardi, qui affichera environ 28 degrés. Les maxima continueront leur ascension les jours suivants, avec 30 degrés attendus mercredi et 31 degrés jeudi. Coup dur pour beaucoup… Car la chaleur, cela ne tape pas que sur notre organisme mais aussi dans nos têtes. Baisse de moral, anxiété, pensées négatives, agressivité…
Cette énième vague de chaleur va à nouveau nous demander de l'adaptabilité. Or, elle dépend également de la santé de chacun. "Lorsque l'on souffre de problèmes cardio-vasculaires, d'asthme ou d'allergies, on sera davantage et plus vite incommodé par la chaleur", note la médecin généraliste Caroline Fordpied. Pourquoi ? "Si l'on est cardiaque, on va tachycardiser plus vite, la tension va monter et l'on risque de se sentir moins bien ", explique-t-elle. Quant aux personnes souffrant de problèmes respiratoires, elles seront gênées plus vite par une sensation d'étouffement due à la lourdeur de l'air ou au fait qu'il n'y ait pas de vent. D'autres seront particulièrement sensibles aux pics d'ozone qui se produisent en concomitance avec l'ensoleillement accru. Enfin, les personnes déjà fragiles psychologiquement et qui prennent des médicaments antidépresseurs, anxiolytiques ou encore des neuroleptiques peuvent là aussi sentir leur rythme cardiaque s'accélérer et faire grimper la pression artérielle.
Or, ces effets physiologiques ont un corollaire : l’augmentation du taux de cortisol dans le sang… Le cortisol étant appelé l’hormone du stress, celui qui nous aide à réagir en cas de danger mais qui peut aussi créer un sentiment de malaise persistant. Croisé avec des mauvaises nuits de sommeil, la peur de transpirer trop, cela mène à une fragilité que chacun exprimera à sa façon… mais pas positive.
Enfin, les épisodes caniculaires à répétition illustrent en vrai le réchauffement climatique. Et cela fait peur… Une éco-anxiété qui se développe dans un climat inflationniste avec un sacré coup de chaud sur nos budgets aussi. Le tout dans une ère post-Covid. Alors que la reprise se profile la semaine prochaine. N'en jetez plus…