Les gentlemen sont en voie de revenir sur le devant de la scène. Mais tous les hommes ne peuvent pas encore prétendre être des James Bond ou des Georges Clooney. Attitude, style, modèles à suivre, on vous livre des conseils de pros pour devenir un parfait gentleman.

Le gentleman, espèce en voie de disparition ?

Oui, si l’on en croit une enquête menée par la marque célèbre de whisky Chivas (menée en août auprès de 500 femmes en Belgique âgées entre 25 et 50 ans). Selon les résultats, 70 % des femmes considèrent que les hommes belges ne sont pas des gentlemen. Mais c'est quoi un gentleman pour ces femmes ?

Pour les femmes interrogées, le gentleman doit posséder un sens de la galanterie (57%), suivi du sens de l’humour (53%). Le charisme (43%) et l’ intégrité (36%) font aussi partie des qualités requises par un gentleman. La définition du gentleman selon les experts varie légèrement puisque les premiers critères sont l’intégrité et la courtoisie. Les experts définissent aussi la famille comme priorité N°1 chez les gentlemen .Pour la moitié des femmes interrogées en revanche, c’est la compagne du gentleman qui doit venir en première position de ses priorités, suivi de la famille (26%) et de sa carrière (9%).

Les exemples à suivre

Selon l'enquête, les 3 plus parfaits gentlemen made in Belgium sont : Vincent Kompany (en costume, on présume...) en tête, suivi de l’acteur Matthias Schoenaerts (plutôt badboy non ?) et du politicien Kris Peeters (pourquoi pas ?!)…


Au niveau international, le classement est un peu plus glamour: George Clooney, sans surprise, arrive en tête. Suivi de l'acteur Sean Connery et de Barack Obama. Tous trois, c'est vrai, manient parfaitement les codes de l'élégance et du charme.


Mais parmi les gentlemen dont il faut s'inspirer, il y a aussi: Tom Ford, Simon Baker, égérie du parfum Gentleman de Givenchy ou encore Jude Law, so british, qui a prêté son visage à la campagne Johnnie Walker...

Faites le test...

Chivas ,la marque renommée de whisky, lance une campagne pour tester le ‘potentiel Gentleman’ des Belges. Du 21 octobre au 21 novembre, vous pouvez participer à un questionnaire en ligne pour tester votre gentleman-attitude sur le site www.areyouagentleman.be .

Mieux, vous pouvez aussi suivre une formation ! En collaboration avec Scabal, acteur renommé dans le secteur du vêtement masculin de luxe, et la School for Butlers & Hospitality, Chivas a créé une formation ‘Chivas Gentleman’. Au programme : cours sur les attitude à adopter, le style, dégustation de whisky... Elle sera offerte aux 50 ‘aspirants Gentlemen’, gagnants du concours en ligne.