Un documentaire édifiant sur la Scientologie et des révélations accablantes pour l'acteur.

Ce n'est pas un secret, Tom Cruise est un fidèle adepte de l'Eglise de Scientologie. Et la secte s'est toujours immiscée dans sa vie affective. Projeté hier au festival Sundance, le documentaire d'Alex Gibney Going Clear. Scientology and the Prison of Belief révèle justement des informations accablantes à propos de l'acteur américain.

Alors marié à Nicole Kidman, Tom Cruise s'éloignait petit à petit de la Scientologie, notamment durant le tournage du film Eyes Wide Shut. Et le fait que le père de la jolie rousse soit psychologue ennuyait fortement cette dernière, montre le réalisateur. Pour récupérer l'acteur « des griffes » de sa femme, les dirigeants de la secte l'auraient manipulé pour qu'il comprenne combien Kidman était néfaste pour lui. Avec l'autorisation de l'interprète de Top Gun, l'Église aurait demandé à un détective privé de placer son épouse sur écoute. Et si la cause du divorce entre les deux stars du grand écran n'est plus un secret, la Scientologie aurait également tenté d'éloigner Nicole Kidman de ses enfants.

Nazanin Boniadi devait curer les toilettes avec une brosse à dents

Dans ce documentaire, on peut aussi comprendre combien la secte a, par la suite, toujours « arrangé » les « histoires d'amour » de la star. Après Nicole Kidman, la victime suivante a subi un relooking pour plaire à Tom Cruise. Une relation qui n'a pas duré très longtemps car l'acteur estimait que Nazanin Boniadi (Homeland) ne respectait pas assez le gourou David Miscavige. Pour la punir, il l'aurait même forcée à curer les toilettes avec une brosse à dents. Ensuite, la Scientologie a dirigé son fidèle ambassadeur vers Katie Holmes. Mais, effrayée par la secte, la jeune femme a demandé le divorce sept ans plus tard pour éviter qu'elle n'embrigade sa fille Suri.

De son côté, l'Eglise de Scientologie qualifie ces accusations de « totalement fausses et avancées sans avoir jamais interrogé l'Eglise ». Selon elle, le documentaire a été réalisé à partir de témoignages "d'anciens membres obsessionnels et mécontents". Une chose est certaine, c'est la première fois qu'un film présente les dessous de la secte avec autant de détails et d'arguments.