Entre Wolverine dans X-Men et Hugh Jackman à la maison, il y a un monde. La star hollywoodienne connaît la vie de famille. Et pour lui, les tâches ménagères en font partie, malgré ce boulot très prenant... Mais derrière ce cliché de l'acteur occupé à descendre les poubelles se cache toute une campagne.


Il s'agit de « #LeanInTogether ». Une initiative lancée par une femme très puissante : Sheryl Sandberg, directrice des opérations de Facebook. A l'approche de la Journée internationale des droits des femmes, elle souhaite encourager ses comparses à poursuivre leurs ambitions, à se soutenir mutuellement et voudrait que les hommes s'impliquent davantage dans le combat pour l'égalité des sexes, car tout le monde peut y gagner. La campagne se propage sur les réseaux sociaux en partenariat avec la NBA et la WNBA. « Nos joueurs se sont engagés à être de meilleurs pères et maris », raconte Adam Silver, commissaire de la NBA.


Dans un article du New York Times, Sheryl Sandberg souligne les apports économiques et sociaux que l'égalité peut apporter. « 25% de la croissance du produit intérieur brut des États-Unis depuis 1970 est liée à l'augmentation du nombre de femmes qui entrent sur le marché du travail rémunéré», explique-t-elle. « Aujourd'hui, les économistes estiment que l'augmentation de la participation des femmes dans la force de travail au même niveau que les hommes pourrait faire grimper le PIB d'encore 5% aux États-Unis. »

Cette campagne met aussi en évidence les avantages de l'égalité. Parmi eux, on retrouve le fait que les enfants dont les pères sont impliqués dans l'éducation sont plus heureux. Mais aussi que les couples qui partagent les responsabilités vivent un mariage plus solide. Ou encore que les équipes et entreprises qui comptent autant d'hommes que de femmes produisent de meilleurs résultats.

Ce hashtag, c'est aussi l'occasion pour de nombreuses femmes de rendre hommage aux hommes qui les encouragent au quotidien. Ainsi, Serena Williams rappelle que c'est son père qui l'a poussée à « devenir un modèle pour les jeunes filles ». Reese Witherspoon publie une photo de famille révélant être « reconnaissante d'avoir un homme formidable comme partenaire. » D'autres célébrités ont participé à #LeanInTogether comme Beyoncé, Gwyneth Paltrow, Warren Buffett et Dwayne Johnson, Maria Sharapova, Lena Dunham, Hillary Clinton, etc.