C'est parti. Depuis le 1er novembre, certains hommes ont abandonné leur rasoir... Pour la bonne cause.

Durant tout le mois de novembre, des hommes se laisseront pousser la moustache à l'occasion de l'action "Movember", lancée par la fondation du même nom, créée en 2003 en Australie et aujourd'hui active dans 21 pays. L'objectif est de sensibiliser à la santé masculine notamment  aux cancers de la prostate et des testicules, mais aussi les problèmes de santé mentale et d'inactivité physique. Pendant 30 jours, Movember invite les hommes à devenir des Mo Bros, porte-parole de la santé masculine, qui sensibilisent leur entourage et récoltent des fonds.

Nouveauté cette année : le défi Move destiné aussi aux femmes. L'idée est de bouger 30 minutes par jour : aller à pied au travail, jouer au ping-pong ou faire une balade à vélo

La fondation invite les participants à à s'inscrire sur le site movember.com et à se constituer un profil "MoSpace", comme sur un réseau social. Sur cette page, les hommes peuvent montrer l'évolution de leur moustache, inviter et lancer des défis à leurs amis et lancer un appel aux dons en faveur de la recherche. Les participants au second défil peuvent quant à eux immortaliser leurs exploits sportifs. Movember récompensera les personnes qui auront récolté plus de 1000 euros. Elles se verront offrir la quintessence des ciseaux pour moustaches. 

Depuis 2003, des millions de personnes ont rejoint le mouvement en récoltant 485 millions d'euros à travers plus de 1.000 programmes dans plus de vingt pays.

Pour vous inspirer, Messieurs, on a rassemblé en images 20 stars qui ont marqué l'histoire de la moustache.