Les barbiers, ces maestro au coupe-chou effilé ne sont plus très nombreux. Encore que l'on sente en Europe du Nord une nouvelle tendance arriver puisque on estime à 40% le nombre d’hommes qui portent une barbe ou une moustache stylisée. Bonne nouvelle alors pour les hommes qui aiment se faire chouchouter : le Sablon à Bruxelles accueille depuis peu Bayer & Bayer, un barber shop nouvelle génération mais qui a gardé tout le meilleur de ce métier très très old school puisqu'il date du Moyen-Age : à l'époque, il était à la fois bandagiste, arracheur de dents et se chargeait de petites chirurgies en plus des soins capillaires.

Nicolas et Olympia sont beau-frère et belle-soeur et c'est la jeune femme qui fait office de maître barbier, un métier qu'elle exerce depuis plus de 20 ans !

Le lieu : une ancienne maison de maître qui a été transformé en lieu cosy avec un bar à l'entrée pour déguster whisky ou autres et un espace so british avec les fameux fauteuils Belmont et collection de vieux rasoirs et de photos de stars à barbe.

© Eyeshoot Photographs

Dans ce lieu qui leur est exclusivement réservé, les hommes pourront donc se faire tailler la barbe ou la moustache, se faire raser de près ou encore rafraîchir leur coupe.


La tradition...

Le geste du barbier est toujours le même depuis des centaines d'années ! Voici les différentes étapes d'un shaving réussi.

- Application d’une crème émolliente pour préparer le poil.

- Premier savonnage avec un blaireau qui aidera à redresser les poils.

- Application d’une serviette chaude sur le visage pour ouvrir les pores et

ramollir le poil.

- Second savonnage et premier passage du rasoir dans le sens du poil.

- Troisième savonnage et second passage du rasoir à rebrousse-poil.

- Application de la serviette chaude ou froide et massage avec une crème

hydratante.

- Finition avec talc appliqué au blaireau.


Et l'évolution !

« Le métier de barbier a évolué, note Olympia qui a vu une multitude de barbes passer sous sa lame. Auparavant, le barbier ne faisait

que raser et tondre. Désormais nous coupons les cheveux, épilons les pommettes, les oreilles et les sourcils, colorons, structurons les barbes… Nous nous occupons des mains, massons le dos. Nos clients s’offrent une pause d’1h ou 1h30 et bloquent un créneau dans leur agenda. En bref, si les femmes ont leur esthéticienne, eux ont leur barbier.»


Pratique

Bayer & Bayer, rue Joseph Stevens 35 - 1000 Bruxelles. T. 02 502 04 99. Du lundi au samedi de 10h à 19h

www.bayerbayer.be


© Eyeshoot Photographs