Huit applications pour prendre des top photos

Plus besoin d'attendre de pouvoir retravailler ses clichés sur son ordinateur, des tas d'applications sont directement accessibles depuis le téléphone et parfois, elles s'occupent de tout automatiquement. En voici huit très pratiques.

Stéphanie Carion
Huit applications pour prendre des top photos
©REPORTERS

Afficher des photos géniales en un rien de temps et sans passer par son ordi...

Les fêtes de fin d'années sont à nos portes. Qu'on se retrouve en famille, entre amis ou en voyage, cette période est propice aux photos. Et le smartphone, on l'a toujours sur soi. Portrait, selfies, photos de groupe, d'ambiance, de paysages, de nuit, de déco, ... désormais tout se partage en un rien de temps sur les réseaux sociaux, par mail, MMS, ou messagerie instantanée. Plus besoin d'attendre de pouvoir retravailler ses clichés sur son ordinateur, des tas d'applications sont directement accessibles depuis le téléphone et parfois, elles s'occupent de tout automatiquement. En voici huit très pratiques.

Pour les amateurs de qualité sans chichis

Google Photos

Huit applications pour prendre des top photos
©capture d'écran présentation Google


C'est généralement déjà installé sur le smartphone, mais on ne connaît pas toujours les milliers de possibilités de Google Photo. Cette application est pratique car elle permet de réunir toutes les photos au même endroit, d'y avoir accès partout via Google+, et de facilement retrouver une image via le moteur de recherche. Cet outil permet de travailler en mode manuel, mais également automatique. Et ce dernier est extrêmement efficace grâce à une reconnaissance poussée des données, de la luminosité, du lieu, du thème, etc. Quelques exemples:

  • Plus besoin de réfléchir aux clichés à placer dans une mosaïque, ni même aux compositions photos et vidéos. Elles se fabriquent toutes seules! 

  • Des clichés qui sont embellis tous seuls via le filtre ou l'optimalisation automatique. Pour les effets ludiques, Google repère le thème et peut ajouter de la neige qui tombe par exemple autour du sapin ou du gars en pull cerf. 

  • Détection automatique de sourires: si jamais quelqu'un oublie de sourire sur une photo de famille, l'application rectifie en cherchant un sourire sur un autre cliché.

  • Très intéressant, on peut éjecter les autres touristes d'une photo de voyage grâce à une série de clichés pris au même endroit.

  • Google Photos détecte les panoramas à prendre

  • Impressionnant, on peut créer une photosphère, comme sur Streetview.

Pour les accros des réseaux sociaux

Instagram

Huit applications pour prendre des top photos
©Instagram/Stéphanie Carion


C'est un réseau social de partage d'images, donc pour l'utiliser, on doit se créer un compte. Tout comme Facebook, on peut bien entendu limiter l'accès à notre profil Instagram. C'est très rapide. Après la prise du cliché, via des outils très simples, il est possible de l'améliorer, de le flouter, de lui donner un caractère spécial (vintage, exagéré, nocturne, jauni, punchy, etc.). Mais ce qui attire les internautes, ce sont surtout les cadres proposés pour embellir les photos. Une fois les différentes étapes réalisées, on poste l'image directement sur Instagram et d'autres réseaux sociaux liés. Seul petit défaut: le format carré obligatoire.

Pour ceux qui ne veulent rien rater

FrontBack

Huit applications pour prendre des top photos
©Frontback


Difficile parfois de choisir entre le selfie de votre regard émerveillé devant bébé et la photo de bébé lui-même. Vous voudriez tout immortaliser! Grâce à FrontBack, c'est possible. Toute nouvelle et encore peu connue, cette application a été créée par un Belge, Frédéric della Faille. Le résultat: deux images superposées et de nombreuses options avec les caméras avant et arrière. Génial pour raconter une histoire ou se rendre compte du lieu où se situe tel ou tel restaurant, festival, etc.

Pour les fans de selfies

Retrica

Huit applications pour prendre des top photos
©Retrica


C'est vraiment l'application des amateurs d'autoportrait. Très facile à utiliser, elle permet d'appliquer plus de 80 filtres pour embellir les photos. Tout comme Instagram, il est possible d'y ajouter un cadre. Le mode « mosaïque » est d'ailleurs très apprécié et surtout la possibilité d'observer ce que tel ou tel effet donnera avant même de prendre le cliché.

Pour les amateurs d'effet vintage

Retro Camera

Huit applications pour prendre des top photos
©Retro Camera


Effet old-school garanti! C'est très simple, il suffit de sélectionner un des cinq filtres vintage (Lomo, Holga, Polaroid, Diana et Hipstamatic) avant de prendre la photo. Le résultat donne l'impression de retourner en enfance, du temps des appareils argentiques. Rétro, mais à la pointe puisqu'il est possible de partager ensuite l'image sur les réseaux sociaux.

Pour ceux qui aiment la précision

Photo Editor par Aviary

Huit applications pour prendre des top photos
©Aviary


Puissante et facile à utiliser, cette application intègre toutes les fonctions de retouche de base, mais également des effets (douze gratuits) et des autocollants. Et ce qui est génial, c'est que le format des images reste le même, pas de compression ou d'altération de la qualité.

Pour les amoureux de photographies

Camera FV-5

Huit applications pour prendre des top photos
©Camera FV-5


Cette application payante transforme presque un smartphone en appareil photo. Les fonctionnalités frôlent celles d'un réflex. La qualité de la prise de vue est parfaite, c'est une des meilleures applications photo pour Androïd à l'heure actuelle.

Pour les photos de groupe

Groopic

Huit applications pour prendre des top photos
©Groopic


A Noël par exemple, vous êtes la seule personne qui pensez à prendre des photos. Et dans l'euphorie, il est difficile de mobiliser tout le monde pour trouver un endroit où réussir à stabiliser son smartphone et utiliser le retardateur. Du coup, soit vous ne figurez jamais sur les clichés de groupe, soit il y manquera toujours quelqu'un. Via Groopic, il est possible de prendre deux photos différentes et puis de les combiner pour n'en faire plus qu'une. Pour un côté fun, on peut également s'amuser à placer deux fois une même personne sur la photo.



Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be