Des pistes pour briser la routine du couple : “L’idéal est de faire cela à deux, au moins deux fois par mois”
Pour se donner envie d’avoir envie, il suffit parfois de s’inspirer d’autres choses que de notre quotidien.
- Publié le 22-10-2021 à 15h04
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A7EQXIAXNBCFHA4R63Z542DK7Q.jpg)
Pimenter sa vie de couple, tout le monde ou presque est pour… Mais ce n'est pas nécessairement en testant toutes les positions du Kama-sutra que l'on va atteindre le nirvana ensemble : trop techniques, trop acrobatiques, trop monotones à la longue ! " Retrouvez le plaisir à vous regarder, auto-érotisez-vous, érotisez l'autre. Redécouvrez le chemin du sensuel. Ce qui est très différent de réinvestir le sexuel et de se casser la tête à vouloir trouver des positions-performances si l'on n'en a pas vraiment envie ", sourit Marie Tapernoux, sexologue.
S’embrasser
" Si le baiser est tout naturellement présent en début de relation, il va fluctuer progressivement pour, bien trop sou vent, finir par disparaître, créant un malaise dans le couple. Et ce cas de figure est régulièrement abordé en consultation : il est en quelque sorte un indicateur du degré de proximité d'un couple", argumente la sexologue.
Réapprendre le plaisir d’un baiser, cela peut tout changer ! D’un point de vue plus biologique, le baiser va activer des neurotransmetteurs tels que l’adrénaline (hormone du stress ou de l’activité physique), la dopamine (hormone du plaisir), la sérotonine (hormone du bonheur) ou encore l’ocytocine (hormone de l’amour, de la confiance et du lien). Mais il semblerait même que la testostérone, présente alors dans la salive tant chez l’homme que la femme, vienne s’ajouter à la liste. Sur les cinq sens que nous possédons, il en activera trois : ceux du toucher, du goût et de l’odorat… pas étonnant donc qu’il puisse provoquer autant de sensations !
S’inspirer… des autres
Pour rebooster une libido en berne ou simplement soutenir l'harmonie sexuelle du couple, rien ne vaut les changements de schémas : "briser la routine, remettre des baisers, des caresses, de la sensualité dans le quotidien, c'est déjà un pas ", pointe la sexologue Marie Tapernoux. Qui insiste aussi sur la recherche du jeu et de l'inspiration hors du quotidien : en lisant, en écoutant, en regardant les histoires des autres, pour créer du désir, ou en s'informant vraiment sur le plaisir, au féminin comme au masculin, sur des plateformes collaboratives : plus on en sait, plus on peut jouer ! De plus en plus de podcasts existent qui abordent les relations intimes et les sexualités sans tabous. Des moyens de " redécouvrir d'autres chemins de plaisir que les automatismes dans lesquels chacun et chacune peut tomber à un moment donné d'une vie en couple ", sourit la sexologue, " C'est vrai que ce n'est pas facile de réinvestir son désir mais, si on a envie d'essayer, c'est bizarre un ou deux jours et puis l'on accèdera soudain au plaisir du jeu par exemple ."
S’évader
" La base quand un couple a désinvesti sa sexualité commune, c'est de se retrouver et de faire des choses agréables à deux au moins deux fois par mois ", explique Marie Tapernoux. Voici un bon plan amusant : aller sur le site de visit.gent, qui a mis en place un système appelé lovedown. Chacun remplit un quiz et on vous propose le rendez-vous parfait pour une escapade en amoureux.