Les erreurs à éviter face aux enfants de votre nouvel amour
Une psychologue donne des pistes pour mieux vivre dans le cadre d’une famille recomposée.
- Publié le 30-12-2021 à 15h28
:focal(2495x1671.5:2505x1661.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/M35DPX4RANCZXOYKMWPAUPZP6Q.jpg)
Faire fonctionner sa propre famille, ce n’est déjà pas toujours facile. Mais quand il s’agit de faire entrer de nouvelles personnes dans celle-ci, la situation se complique encore plus. Partant de ce constat largement partagé et vécu, la psychologue Sally Das adresse des conseils aux personnes qui s’apprêtent à rencontrer pour la première fois les enfants de leur nouveau compagnon ou nouvelle compagne afin d’éviter des erreurs qui pourraient compromettre une vie familiale future voire l’avenir du couple.
Première erreur à éviter : présenter trop rapidement ses enfants à son nouveau conjoint. "Il peut être judicieux de ne pas faire entrer les enfants dans la relation trop rapidement, explique la psychologue. Quand on rencontre un nouveau partenaire et qu'on commence une relation, on ne peut jamais prédire l'issue de celle-ci. Il peut donc être risqué d'inclure tout de suite les enfants et de les présenter au nouveau partenaire, surtout si deux semaines plus tard, la relation est déjà terminée…"
Deuxième erreur à éviter : vouloir remplacer le parent légitime. "L'important avec les enfants de votre partenaire est de ne pas prendre une place qui n'est pas la vôtre : vous n'êtes pas son parent et il faut que les choses soient claires pour les enfants. Mieux vaut éviter qu'on vous appelle Papa ou Maman même si cela part d'une bonne intention, même si le parent de l'enfant est décédé", souligne Sally Das.
la psychologue recommande aussi de choisir avec soin le lieu de la première rencontre. "Il est préférable qu'elle ait lieu dans un endroit neutre comme un parc ou un parc d'attractions. Mieux vaut éviter les endroits fermés comme les restaurants. Il est important que les enfants puissent aller jouer pour casser les moments de blancs qui pourraient être très gênants."
Et si la relation se passe bien et que le couple souhaite cohabiter, la patience reste toujours de mise. "Il ne faut pas aller trop vite. L'idéal serait de commencer par une nuit, puis un petit week-end afin que les enfants puissent prendre leurs marques à leur rythme. Et il est important de veiller à ce que les enfants aient un espace qui leur appartienne."
Enfin, la psychologue recommande de ne pas obliger les enfants à devenir amis. "On ne peut pas obliger des enfants à devenir les meilleurs amis du monde. S'ils s'entendent bien tant mieux mais s'il n'y a pas d'affinités, ce n'est pas grave, tant qu'ils ne se disputent pas. Tout le monde doit se montrer respectueux."