Karl Pillemer est un médecin spécialiste en gérontologie. Durant sa carrière, il a rencontré des centaines de personnes âgées, encore en couple, veuves ou veufs, ayant eu une relation toute leur vie avec des hommes ou des femmes, de toutes nationalités. Bref, un immense panel de personnes mariés ou en couple libre qui savent finalement ce qu'est l'amour sur le long terme. En plus de soigner leurs maux, il a décidé de s'intéresser à ce qu'ils avaient à dire sur la vie et notamment la vie de couple.

Et en a sorti un livre qui sort de l'ordinaire puisqu'il compile plus de 700 témoignages de personnes mariées 43 ans en moyenne, recueillis pendant 25 ans ! "30 Lessons for Loving: Advice from the Wisest Americans on Love, Relationships, and Marriage" est un véritable succès d'édition.


Il revient sur les messages les plus importants que lui ont confié ces aînés au site Refinery 29. En soulevant auparavant un point important, qui est à l'origine de sa volonté d'écrire ce livre : "Cela fait seulement une centaine d'années que la société s'est tournée vers d'autres personnes que les personnes âgées pour demander des conseils concernant l'amour et le mariage".


Voici donc 5 conseils plutôt originaux mais éprouvés qui peuvent aider à aimer quelqu'un pour la vie entière


Observez votre partenaire... lorsqu'il joue à des jeux ou est en compétition

Avant de s'engager dans une relation sérieuse, des centaines de personnes âgées lui ont confié ce conseil : regarder le comportement de son partenaire durant une compétition ludique permet de mieux comprendre comment il encaisse la pression, la victoire, la défaite... On comprend mieux sa personnalité !


Sortez de votre zone de confort

En proposant des rendez-vous dans des lieux inconnus ou des activités que vous ne faites pas habituellement. Cela permet de voir comment vous interagissez ensemble, comment vous vous épaulez dans des moments de peur ou d'angoisse... et créer des liens supplémentaires.


Mangez ou proposez... un sandwich

Quasi toutes les personnes âgées qui ont vécu en couple toute leur vie s'en sont aperçues : quand il y a dispute... il y a de la faim aussi ! Lorsque l'un des pertenaires a faim, les remarques peuvent se transformer en disputes. Pensez-y quand la querelle gronde, proposez une pause sandwich et le ciel s'éclaircit.


Déterminez le bon moment pour parler des sujets qui "fâchent"

Souvent, on décide que le bon moment pour parler d'un sujet d'importance entre partenaire est le moment où l'on se sent prêt à en parler à l'autre. Mais cet autre n'est pas forcément au moment de sa journée où il sera réceptif ! Tentez de trouver le moment où l'un et l'autre êtes le plus détendu.


Soyez poli

C'est l'un des conseils les plus donnés par les aînés et que l'on oublie fréquemment quand on considère l'autre comme "acquis" : être poli, c'est-à-dire faire attention aux sentiments et au ressenti de l'autre, le respecter en tout. Petit exercice à faire durant une semaine : imaginez que votre partenaire est la personne que vous voulez impressionner, que feriez-vous pour y parvenir?