Relations Votre hommes attire régulièrement des regards ou sourires coquins d’autres femmes. Ce genre de signaux vous tapent sans doute sur les nerfs. Et pourtant. Il semblerait qu’ils titilleraient aussi la libido.

Quand on y pense, dans de nombreuses situations, nous avons tendance à estimer la valeur de quelque chose selon l’attrait qu’elle provoque sur les autres : plus une chose semble être désirée par le plus grand nombre, plus elle nous fait envie. C’est une règle basique de l’économie : la loi de l’imitation. Or, elle semblerait aussi s’appliquer au choix de nos partenaires. Ces deux dernières décennies, de nombreuses études se sont penchées sur la question et ont en effet montré que le choix des femmes pour un partenaire est impacté parce qu’elles observent de lui en relation avec une autre, ou ce qu’elles savent de leur vie amoureuse.

Concrètement donc, si une femme célibataire entre dans un bar et aperçoit deux hommes à son goût autant l’un que l’autre, l’un seul assis dans un coin, l’autre en très charmante compagnie, elle aura tendance à trouver le second plus attractif. Les chercheurs l’expliquent en partie par le fait que le choix de cet homme-là a déjà été approuvé par une femme, ce qui serait, pour la suivante, un gage de qualité. En d’autres termes, une femme se dirait "s’il est assez bon pour elle, il est assez bon pour moi".

Récemment, une équipe de chercheurs américains a voulu aller plus loin, en tentant de déterminer si cette loi de l’imitation s’appliquait aussi à… l’excitation sexuelle : plus votre homme est prisé, plus vous fera-t-il jouir ? La recherche portait sur 439 étudiantes dans la vingtaine, toutes hétérosexuelles, et engagées dans une relation à long terme - en moyenne depuis plus de 2 ans. Il leur était demandé de répondre à une série de questions permettant de déterminer dans quelle mesure elles pensaient que leur partenaire était physiquement et sexuellement attractif, mais aussi dans quelle mesure elles estimaient que les autres le trouvaient désirable. Enfin, les participantes étaient également questionnées sur leur satisfaction sexuelle, et leur facilité à atteindre l’orgasme avec leur homme.

Sans trop de surprise, les résultats publiés dans la revue Personality and Individual Differences montrent que plus les femmes trouvent leur mari attractif, plus elles atteignent l’orgasme. Mais ça ne s’arrête pas là : parmi les femmes qui attribuaient à leur mari le même niveau d’attraction, celles qui pensaient que leur homme était apprécié des autres disaient jouir plus régulièrement ! Le fait qu’un homme soit prisé semble donc être un paramètre déterminant dans la satisfaction sexuelle. La loi de l’imitation aurait donc bien son mot à dire, jusque sous la couette…


Les clefs d’alexandra

Être en couple ne signifie pas perdre son potentiel de séduction : nous continuons à avoir un impact sur les autres. Voici quelques conseils pour continuer à profiter du jeu sans qu’il ne devienne dangereux.

Mesdames, voyez le bon côté de la chose. Vous estimez que votre homme est chasse gardée, et vous ne supportez pas de voir d’autres s’en approcher ? C’est compréhensible. Mais voyez aussi le bon côté de la chose : cela signifie que votre homme est désirable… Ne laissez pas votre jalousie vous empêcher d’en profiter.

Messieurs, prenez soin de vous. Et oui, Messieurs, les efforts pour vous mettre en valeur ne sont pas sans effet… Ne vous laissez donc pas trop aller, et continuez à vous rendre désirable aux yeux de votre dulcinée : cela ne manquera pas de faire son petit effet !

Respectez les limites. Même si l’on est bien accompagné, voir que l’on fait de l’effet fait souvent du bien au moral… Mais peut aussi blesser l’autre : il est primordial de respecter la sensibilité de son partenaire si l’on veut préserver son couple. Pensez-y avant de papillonner…

Retrouvez toutes les clés d’Alexandra sur son site : www.sexopositive.be