C'est la Journée du compliment ! Alors, n'hésitez pas, ce geste fait un bien fou...


"Je te trouve radieuse aujourd'hui", "J'admire ton travail", "Tu es une mère formidable", "Ton idée est vraiment géniale", ... Ces petites phrases, qu'est-ce qu'on aime les entendre, même si notre réaction n'est pas toujours à la hauteur de la démarche. Il est de fait parfois compliqué de l'accepter sans chercher à se justifier, d'où l'art d'apprendre à prononcer le mot magique « merci ». Tout comme, on ne pense pas toujours à encourager ou féliciter quelqu'un de son entourage. Et pourtant les bienfaits sont énormes sur l'autre, mais aussi pour soi-même, que ce soit au travail, en famille, entre amis, et même envers des inconnus.

Aujourd'hui, c'est la Journée du compliment, l'occasion de revenir sur le bonheur et le bien-être qu'il nous procure. Elle existe depuis 2003 et provient des Pays-Bas. Ses instigateurs voulaient faire de ce 1er mars le jour le plus positif de l'année, dans la même trame que la journée du câlin, de la gentillesse, ou encore de la courtoisie au volant.

Pourquoi, c'est important de complimenter ?

- Un compliment sincère ne coûte rien. Pourtant, il est toujours plus facile de critiquer que d'encourager.  "Tu es trop si, pas assez cela... ". Les défauts des autres nous dérangent et nous obnubilent souvent, vu que les qualités paraissent naturelles. Pourtant, c'est à force d'être félicité qu'on est capable de mieux accepter la critique. C'est le cas notamment des enfants à l'école ou à la maison qui ont besoin d'apprendre à s'apprécier et à reconnaître leur potentiel.

- Le compliment est un acte très fort. Il renforce la confiance en soi et la confiance en l'autre. Une personne qui vous complimente prend en effet le temps de s'intéresser à vous.

- Et cela signifie donc que vous existez à ses yeux et qu'elle vous considère.

- Le compliment engendre une émotion positive et génère par la même occasion un sentiment de reconnaissance envers l'autre.

- Au travail ou dans la vie de tous les jours, souligner les bons comportements, les performances d'une personne, lui donne envie de s'investir davantage. Le compliment renforce dans ce qu'on fait de meilleur.

- Un compliment n'est pas nécessairement une parole, cela peut-être un geste, un regard, du moment qu'il soit sincère. Alors, il procurera du plaisir, du bonheur, à celui qui le reçoit. Un plaisir qui est partagé et qui fait également du bien à celui qui l'apporte.

- Parfois, complimenter fait peur, car on craint d'être trop gentil, de paraître un peu bête, ou de manifester un signe de faiblesse. La pudeur et l'humilité peuvent également entrer en jeu. C'est un acte qui vous fera donc franchir vos limites, vos peurs, alors foncez !

- Il est important de veiller évidement à la manière dont vous complimentez. Si vous utilisez la flatterie, l'autre percevra une tentative de manipulation. Tandis que si le compliment est sincère, vient du cœur, il renforce justement le lien, évite que la personne en face de vous se ferme.

- Le compliment enrichit l'autre, sans nous appauvrir pour autant, que du contraire. 

- Dans le couple, le compliment est essentiel. Il permet, même lorsqu'il est anodin, de montrer à l'autre qu'on l'aime.