Malgré leur nom, les auberges de jeunesse sont ouvertes à tous ! Et elles sont devenues de très bons plans pour voyager pas cher dans une bonne ambiance. L'un des principaux sites recensant les hébergement à petits prix a fait son top de l'année.


Les auberges de jeunesse en banlieue où l'on dormait à 12 dans des clapiers et dont les couloirs étaient dignes de ceux d'un athénée pourri, c'est bien fini ! La vie n’est plus ce qu’elle était il y a 50 ans et cela vaut également pour nos auberges de jeunesse ! Oubliez ces grands dortoirs et ces salles de bains glaciales : des chambres de 4 et 6 personnes équipées du confort moderne sont la norme. Beaucoup de chambres possèdent leur propre salle de bains.

Et puis le wifi inclus et les draps (propres) aussi ! A noter également que pour un peu plus d'argent, on peut bénéficier d'une chambre double privative dans de nombreux établissements.

Et malgré leur nom, les auberges de jeunesse sont ouvertes à tout le monde et notamment "aux jeunes de coeur" car l'ambiance bonne franquette, les discussions faciles et les échanges de bons plans sont la norme.

Hostelworld, qui est un des spécialistes de l'hébergements à petit prix a dévoilé il y a peu le nom des lauréats de ses "Hoscars", soit le classement des meilleures auberges de jeunesse en 2014 dans le monde. Ces lauréats ont été désignés sur les votes des internautes ayant réservé sur Hostelworld.com l'an dernier (près d’un million d’avis). Au total, 407 Hoscars ont été décernés à des établissements du monde entier, selon sept critères : ambiance, propreté, services et équipements, emplacement, hostel le plus sûr, rapport qualité-prix et meilleur personnel.

Un constat : les auberges de jeunesse asiatiques sont en pleine ascension mais l'Europe continue à tirer son épingle du jeu en raflant plus de la moitié des awards cette année. les grands gagnants européens : le Portugal et l’Espagne (respectivement 20 et 14 auberges de jeunesse primées). L’Allemagne clôt le top 3 des meilleures auberges avec toutefois une baisse de près de 30% du nombre de prix récoltés, tout comme l’Italie qui arrive en quatrième position. La France, quant à elle, arrive en sixième position, ex-aequo avec l’Angleterre, l’Ecosse et les Pays-Bas.


Voici notre sélection des auberges de jeunesse primées dans des villes faciles d'accès depuis la Belgique


Lille : Hôtel Gastama - Meilleure auberge de France

© DR

Paris : FIAP Jean Monnet - Elle fait partie du top 10 français. Dans le 14e arrondissement, métro Glacière. 

© DR

Lisbonne : le Yes! Lisbon Hostel - 2e meilleure auberge d'Europe, primée pour la 6e année consécutive

© DR

Marrakech : Equity Point Marrakech - Meilleure auberge du pays ainsi que du continent africain

© DR