Relations

Quand le mot « courses » prend le dessus sur « bisous » dans nos SMS...

Avec le temps, les relations amoureuses évoluent. La timidité des premiers moments s'évapore, la volonté de plaire à tout prix pour ne pas faire fuir diminue, la vie quotidienne s'installe. Cela va sans dire que les SMS échangés entre les amoureux traduisent aussi ces changements. Une infographie sympa publiée par le site « Merci Alfred » (en collaboration avec Tx.to qui permet d'imprimer une conversation entière de SMS) décortique avec humour ces petits messages. Près de 100 millions d'entre eux ont été décryptés. De quoi faire sourire et sans doute se reconnaître...

Qui envoie le plus de SMS? La réponse semble évidente et pourtant... Au début de la relation, ce sont les hommes, surtout les trois premiers mois. Mais ensuite, une fois que l'amoureuse est conquise (« ça y est vous avez chopé », énonce le site), il cesse très nettement de la bombarder de messages. La femme, elle, commence à augmenter sa fréquence d'envoi une fois qu'elle se sent attachée. La tendance s'inverse complètement.

Que contiennent les SMS? En analysant l'infographie, on constate que les messages raccourcissent au fur et à mesure du temps (le fameux « ok »). Le contenu change également. Ainsi, le mot « courses » devient plus fréquent que « bisous ». Le « Je t'aime », qui n'apparaît pas tout de suite, reste rare. Le SMS devient sans doute un outil pratique au fur et à mesure plutôt qu'un système de « flirt ».

Quid de la fréquence? Sur une semaine, le pic de messages envoyés se situe incontestablement le vendredi. Sans doute que les questions comme « on se retrouve où? » en début de relation et « tu fais les courses? » par après sont plus appropriées alors qu'approche le week-end. D'ailleurs, les amoureux n'ont visiblement pas besoin de s'échanger des SMS les samedi et dimanche, ils les passent ensemble la plupart du temps.

Qui répond en premier? Ici, rien de surprenant. Alors que les femmes mettent en moyenne 2 min 30 à répondre, les hommes eux prennent 4 min 15. Un résultat plutôt positif, mais selon « Merci Alfred », c'est parce qu'ils s'appliquent.

Et les surnoms? C'est « mon amour » qui se hisse sur le podium, tout sexe confondu. Chez les hommes, on retrouve ensuite « mon ange », « ma puce » et « ma belle » (un « ma patate » se glisse dans le classement!). Côté féminin, c'est « mon coeur », « mon ange » et « loulou ».

Qui dit « je t'aime » en premier? 66% des femmes au bout de dix mois. Quant à l'expression « faire l'amour », ce sont les hommes (70%) au bout de quinze mois de relation.

Et les smilies? Nombreux au début de la relation, ils diminuent progressivement... Comme le résume « Merci Alfred » après 6 mois, « c'est à ce moment précis qu'on arrête de prendre des pincettes ».