Des rendez-vous éphémères pour des expériences inédites, l'ambiance place-to-be en prime, des terrasses bien cachées de l'extérieur qui vous donnent une impression de tranquillité et d'ailleurs, des bars et des restos perchés pour un panorama différent : l'été à Bruxelles (et ailleurs), c'est carrément pas pareil, la preuve par 3x5 lieux où se poser dès maintenant et jusqu'en août.


Les terrasses éphémères de l'été


Disaronno Connect

© Ph. Meschina
Evénement européen, le Disaronno Connect permet de déconnecter de son smartphone pour reconnecter avec ses amis (pour les entendre en vrai) sur une terrasse en rooftop (pour voir autre chose que son écran) en buvant un cocktail spécialement conçu autour de cette liqueur d'amande délicieuse, relevée de citron et accompagnée de glace. Photos, goodies et bon moment en perspective.

Deux terrasses sont prévues encore cet été : en juillet à Anvers et en août à Bruxelles. Les dates seront annoncées très prochainement sur le site Disaronno.beoriginale.com


Pop Up Zacapa

Vite, du 25 au 27 juin, on file au concept pop-up unique Zacapa pour y déguster du rhum ultra-premium du Guatemala. On peut, pendant 1h peut participer à un food-pairing rhum et chocolat belge.

Avenue Louise, 78 – 1000 Bruxelles. L’entrée est gratuite mais les places sont limitées afin d’assurer la meilleure expérience possible, il est donc recommandé de réserver via www.zacaparoom.be. L’expérience dure à peu près une heure et il y a plusieurs session prévues chaque jour.


Les cantines de l'Europe

70 tables modulaires et innovantes qui, durant l’été, seront déplacées régulièrement parmi 7 espaces publics du quartier européen de Bruxelles, selon différents aménagements. C’est une invitation aux touristes, aux européens et aux bruxellois à partager une table pour prendre un verre, un repas ou engager une conversation. aussi bien dans les parcs populaires que dans les espaces moins fréquentés : Parc du Cinquantenaire, Parc Léopold, Square de Meeûs, Square Frère-Orban, Place Jean Rey, Rond-Point Schuman et Esplanade « Solidarność » devant le Parlement Européen.

europeancanteen.be


La Terrasse de l'Hippodrome

Année après année, la terrasse de l'Hippodrome fait miroiter les eaux bleues de sa piscine comme si on était à Saint-Barth. Les événements sponsorisés y sont nombreux et les apéros, de préférence entre amis, y sont véritablement estivaux. Mais on peut aussi s'y donner rendez-vous pour un lunch oxygéné, un brunch les samedi et dimanche, de 11 à 15h ou un dîner.

Chaussée de la Hulpe 51 - 53 - 1180 Uccle. Ouverte 7 jours sur 7, de midi à minuit. Tous les samedis & dimanches de 11h à 15h. www.la-terrasse.be/2015/


Enjoy Garden by BMW Brand Store

© Gaétan Miclotte / Blue Clic

Depuis le boulevard de Waterloo, le Brand Store de BMW est déjà très visible et remarquable. Cet immense espace a en plus le privilège d'avoir à disposition une terrasse à l'arrière donnant sur le parc de l'Orangerie. Cet été, tous les jeudis, c'est Enjoy Garden à cet endroit : bar, musique et ambiance "thirsty thursday", c'est le rendze-vous afterwork rêvé, dans le haut de la ville.

Boulevard de Waterloo 23-24, 1000. Prochain événement : jeudi 25 juin, inscriptions et renseignements sur facebook .


Les tables perlées de Bru

Un concept très chouette lancé par l'eau pétillante Bru qui installe quatre grandes tables dans des lieux insolites et invite les curieux et gastronomes à se joindre à elle. Où ? Au MAS d'Anvers les jeudi 2 et vendredi 3 juillet, au 9eétage du musée, dans une ambiance bohème. Ensuite, rendez-vous dans un champ de houblon à Steenhuffel les 19 et 20 août pour une fête de la moisson dans le domaione de la Brasserie Palm. En septembre, la table sera dressée dans une ancienne serre en fer forgé à Hoeilaart. Le dernier dîner aura lieu les jeudi 8 et vendredi 9 octobre, lors d’une grand-messe culinaire à l’Église Saint-Christophe de Liège.

Menu all-in à l’une des quatre Tables Perlées : 45€ tout compris, inscriptions sur www.bru.be/fr


Les terrasses cachées 

Brugmann

© DR
The endroit de l'été ! Une grande maison de maître a été totalement rénovée et son rez-de-chaussée s'ouvre sur un restaurant qui lui même est prolongée par une des plus grandes terrasses que Bruxelles compte. Majestueux. A l'arrière, le petit parc urbain de l'abbé Froidure, encore bien méconnu ! A la carte, du classique. On peut évidemment boire un verre en terrasse!

52/54 avenue Brugmann - 1190 Bruxelles. brugmann.com.


The Dominican

Celle-là, on l'adore : la terrasse du Dominican, en plein centre est un havre de paix. Au pied d'un figuier éclairé, on se croit en Espagne ! En plus; les coupes de champagne y sont généreuses!

Rue Léopold 9, 1000 Bruxelles. www.thedominican.be


Al Matbackh

On vous en parlait ce mercredi 24 juin, mais la terrasse au jardin de ce resto qui fait la part belle à la cuisine nord-africaine est délicieusement agréable.

8 place Colignon à 1030 Bruxelles. Tél. 02/248.23.29. www.almatbakh.be. Ouvert du lundi au vendredi de 12h00 à 14h30 et de 18h30 à 23h00, ainsi que chaque premier et troisième samedi soir du mois.


Rouge Tomate

© DR
On adore depuis des années le menu healthy de Rouge Tomate alors quand on mange les petits plats sur la terrasse entourée de vieilles pierres, c'est encore mieux. Mais anvant, on réserve, iben évidemment.

190 avenue Louise - 1050 Bruxelles. www.rougetomate.be


Steigenberger

Dans le patio, à l'abri de la chaussée de Charleroi, le bar du Steigenberger offre sa terrasse agréable pour un verre en afterwork. Il y a comme une ambiance new-yorkaise sur cette terrasse à part, on s'attendrait presque à descendre sur Lexington Avenue ! ouverte de 9h à 1h du matin.

Avenue Louise, 71 - 1050 Bruxelles



Rooftop


Les Jardins Suspendus

© Les Jardins Suspendus
Et voici le lieu hype au grand air, dans le centre ville, au-dessus du parking 58. Les Jardins Suspendus permettent de commencer la soirée en douceur, sur l'herbe verte et sous les palmiers, bar, chill et coucher de soleil, wouahou !

Premier rendez-vous "afterwork" de la saison, ce vendredi 26 juin. Infos sur les ouvertures sur facebook.


Beurschouwburg

Définitivement, on aime bien monter en haut du Beurschouwburg, cela a des faux airs de rendez-vous privilégié pour New Yorkais créatifs et de vrais airs du bar du Vorruit à Gand! On y entend de la musique perchée tout pareil. Mais vite, cela se termine le 28 juin


Henri & Agnès

© Henri et Agnès
C'est petit, pas très haut (5e étage) mais la vue y est originale, on est en plein coeur du quartier européen, dans un coin vraiment méconnu de la capitale. Avec tout le bien que l'on pense de ce restaurant (sous-titré atelier de production de bonnes choses) qui fait la part belle aux légumes "du jardin", le rooftop est à l'avenant; on vient y manger la nourriture achetée en bas ! A découvrir. En plus, on nous promet encore plus de surprises là-haut dans peu de temps...

48 Rue Véronèse - 1000 Bruxelles. Tél; : 0471 222 802. Du lundi au vendredi, de 11h30 à 15h et le dimanche. www.henrietagnes.com/


Play Label Rooftop

Au-dessus du bowling Crosly, un lieu un peu étrange et un peu moins perché que les autres. Jardin "boisé", transat, DJ et bar pour enflammer les jeudis et calmer les samedis ! On dit le lieu hype et tendance avec musique qui vole haut et DJ's reconnus mais il reste vraiment sympathique et pas overbooké tout le temps !

Rue des Alexiens 97 - 1000 Bruxelles. Le jeudi, de 17 à 22h et le samedi de 15 à 22h. Voir la page facebook ici


Le MIM

On en parle parce qu'elle affiche une vue imprenable mais elle est quand même fortement envahie de touristes et surpeuplée le midi. Et pour y arriver, un conseil : allez-y à pied, l'ascenseur est pris d'assaut...

Rue Montagne de la Cour 2 - 1000 Bruxelles