Elles sont tout près de chez nous car surtout en Europe mais aussi en Asie, en Océanie mais pas en Amérique : côté lifestyle et qualité de vie, les villes du Nord ont tout à offrir, selon la grande enquête annuelle du magazine Monocle.


Connaissez-vous Tyler Brûlé ? C'est un "gourou du lifestyle" comme on le présente communément, fondateur des magazines Wallpaper et Monocle. Des magazines où le nec plus ultra, un certain luxe et les tendances élégantes ont toutes leur place.

Chaque année, Monocle publie une célèbre et attendue enquête baptisée "Qualité de vie" dans lequel se place un classement des villes les plus agréables. Un choix qui se base sur des critères "lifestyle" : il s'agit de destinations internationales desservies par avion, du nombre de gens qui se déplacent en vélo, des endroits agréables pour déjeuner et des bibliothèques publiques. Bien sûr, l'enquête n'oublie pas les éléments de données concernant la criminalité, la santé, l'éducation et le climat des affaires, même si au final, c'est la qualité de vie qui prédomine.


Cette année, 22 nouvelles mesures ont été ajoutées au classement, "y compris plusieurs concernant le logement et le coût de la vie, du prix d'une maison de trois chambres au coût d'un café, d'un verre de vin ou d'un déjeuner décent", a expliqué le rédac chef Tyler Brûlé dans son édito. Cette année, l'accent a également été mis sur la proximité des villes à la nature. Résultat : Tokyo est montée en flèche . "Tokyo parvient à faire quelque chose qu'aucune autre métropole mondiale n'arrive à faire: offrir une qualité de vie très appréciable non seulement pour ceux qui y vivent, mais aussi pour les touristes. De la culture à la sécurité, de la nourriture à la courtoisie, tout est garanti", explique Monocle. "Londres et New York, prenez-en de la graine", ironise le magazine. Ces deux villes ne figurent pas dans le top 25 !

Mais globalement, ce sont les villes européennes du Nord qui s'en tirent haut la main : Berlin, Munich, Zurich, Copenhague, Helsinki sont très bien classées.

Voici le top 25 : 1 Tokyo; 2 Vienne; 3 Berlin; 4 Melbourne; 5 Sydney; 6 Stockholm; 7 Vancouver; 8 Helsinki; 9 Munich; 10 Zurich; 10 de Copenhague; 12 Fukuoka; 13 Singapour; 14 de Kyoto; 15 Paris; 16 de Madrid; 17 Auckland; 18 de Lisbonne; 19 Hong Kong; 20 Amsterdam; 21 Hamburg; 22 Genève; 23 Oslo; 24 Barcelone; 25 Portland.


Et voici le top 5 en photos.


1. Tokyo

© Moyan Brenn

2. Vienne

© J. A. Alcaide Graben. Viena / Creative Commons-Flickr

3. Berlin

© Wolfgang Staudt / Creative Commons-Flickr

4. Melbourne

© Loïc Lagarde / Creative Commons-Flickr

5. Sydney

© Nicki Mannix / Creative Commons-Flickr