Deux jeunes Belges lancent bientôt un site pour dénicher un lieu de camping original chez l'habitant.

Vous aimez le camping, mais pas celui tel qu'on le présente dans le téléfilm français « Camping Paradis ». Besoin de fuir le bruit, le monde, le peu d'intimité, les « crazy signs » irritants, et puis le cadre pas toujours des plus attrayants? Deux jeunes entrepreneurs belges amoureux de ce mode de vacances ont trouvé la solution.

Depuis un an, Sebastian Schillebeeckx (Herentals) et Wim Vanhorenbeeck (Malines) travaillent sur un projet: la plateforme en ligne Campr. Originalité, cadre sympa, confort et petits prix garantis. «On peut camper chez les particuliers, par exemple dans leur cour à la campagne ou dans leur petit jardin en ville. Et profiter d'un petit-déjeuner. Ici, on ne trouve pas de camping ordinaire. Ce que nous visons, ce sont les beaux endroits où camper et une expérience des plus uniques », expliquent-ils au Nieuwsblad.

La plateforme, qui sera opérationnelle dès le 28 janvier prochain, fonctionne comme le couchsurfing. Il s'agit de créer une « communauté de campeurs », une sorte de Airbnb du camping pour ceux qui cherchent un endroit agréable et original et ceux qui désirent mettre leur jardin ou leur cour à disposition. Trois quarts de l'offre se situe en dehors de la Belgique. Pour le moment, Campr propose 100 emplacements dans 25 pays dont les Etats-Unis, l'Australie, l'Italie ou encore la Croatie. Et le choix d'expériences inédites ne manque pas entre le « glamping », le camping sur une île, en pleine ville, en hiver, à l'aventure, ou encore le B&B camping.