Entre le site de rencontres et la thérapie de couple, pourquoi ne pas utiliser une application pour entretenir son bonheur à deux, apprendre à communiquer et à se découvrir de manière ludique ? C'est le cas de Happy Couple...

A l'heure du tout connecté, beaucoup de couples se forment grâce aux sites de rencontres. C'est un fait, internet, principalement via notre smartphone, s'implique de plus en plus dans notre quotidien grâce à toutes ces applications censées apporter des solutions à nos problèmes, nous faciliter la vie. Alors pourquoi ne pas inventer une plate-forme qui permette aux amoureux de se découvrir, de dialoguer, de renouer, une sorte de moyen de communication après le « date » pour aider le couple à avancer, à durer. C'est le concept développé par deux Français et deux Américains.

Des questions, des petits jeux

L'idée de Happy Couple, c'est d'apprendre à dialoguer de manière ludique via des questions mises au point par une psychologue. Lorsqu'un différend apparaît au niveau des réponses, une fenêtre de discussion s'ouvre, histoire d'en débattre à deux. On peut aussi se prêter à des petits jeux comme des défis à relever ensemble, des restaurants différents à tester, désigner celui qui préparera un petit-déjeuner ou pensera aux prochain week-end, etc. Bref, de quoi pimenter le quotidien.

Le déclic de ce projet est parti d'un des concepteurs. Julien Robert venait de rencontrer sa petite amie sur Tinder. Cette fois, il sentait que cette histoire pouvait aboutir. Mais face à la crainte d'un énième échec, il s'est demandé comment faire pour ne plus commettre les mêmes erreurs et mieux comprendre sa partenaire. Après plusieurs expertises parmi ses proches, le jeune ingénieur en informatique s'est souvenu de ce jeu des Z'Amours. La tête toujours plongée dans son smartphone, Julien a alors mis au point avec ses associés ce concept simple et ludique pour que cet appareil du quotidien ne soit plus seulement un ennemi potentiel pour son couple, mais plutôt un ami.

Une idée absurde ?

Bizarre ou même triste de devoir passer par son smartphone pour approfondir les liens ? Peut-être pas tant que cela. Si le couple est un univers intime, il reste que la communication n'y est pas toujours évidente, par peur, timidité, renfermement, etc. Et parfois, une histoire se termine trop vite, trop facilement car au moindre clash, on passe à autre chose au lieu de le surmonter. Alors pourquoi ne pas utiliser les outils que nous offre notre époque ?

Une application pour tous

L'objectif de Happy Couple, c'est de prendre le contre-pieds des rencontres rapides et faciles comme il y en a tant sur Tinder. Il s'agit donc d'apprendre à s'investir, à inscrire son couple dans la durée. Évidemment, cela s'adresse à tous les profils d'amoureux : les hétérosexuels, les homosexuels, les jeunes, les plus âgés, les partenaires qui vivent ensemble et ceux qui ne cohabitent pas.

Chaque question sera donc adaptée à chacun des binômes, le tout sans pression et sans obligation de réponse. Le public cible, c'est d'abord les femmes, sans doute plus sensibles à ces petits jeux. Les concepteurs comptent sur elles pour convaincre ensuite leur partenaire.

L'application est gratuite et disponible en version bêta sur le territoire français. Près de 20 000 personnes ont la chance de l'expérimenter avant une ouverture prochaine à 60 autres pays.