Relations

Un mobile permet aux nouveaux-nés d’envoyer leurs autoportraits sur les réseaux sociaux. Une invention pour responsabiliser les parents qui rendent publique la vie de leurs enfants…

Vous aussi, vous trouvez que certains parents postent trop de photos de leur progéniture sur Internet ?

C’est l’avis de Laura Cornet, étudiante à la Design Academy d’Eindhoven. Exaspérée par cette overdose de clichés, la jeune femme a lancé un débat en créant un mobile* provocateur, New Born Fame.

Celui-ci permet aux bébés d’envoyer leurs selfies sur les réseaux sociaux. En touchant un des jouets suspendus à l’effigie des logos de Facebook, Twitter ou Instagram, le tout-petit envoie directement son autoportrait sur le site correspondant. Un message automatique est également diffusé avec hashtag #myfirstselfie.

© Laura Cornet

Ce nouveau jouet fait déjà grincer des dents. Et pourtant, selon la conceptrice, cette possibilité n’est pas plus effrayante que la tendance parentale actuelle. "Près de la moitié des nouveau-nés sont visibles sur Internet dès leur naissance. Beaucoup de gens ne pensent pas que ce soit un problème car leur enfant fait partie de leur vie. La seule chose négative, c'est le fait que le bébé n'ait pas son mot à dire. Je voulais faire réfléchir les gens sur l’utilisation des médias sociaux, et comment ils influencent la vie de cette nouvelle génération. A quel moment considère-t-on que cette utilisation va trop loin ? Et encore plus important : qui est responsable de la décision [d'étaler sa vie sur Internet ] ?", déclare-t-elle sur son site.

Consciente des dérives possibles, la créatrice envisage une version sécurisée du mobile qui enverrait les photos uniquement sur les téléphones parentaux.


*Cet objet a été conçu pour son projet de fin d'année.


.