À la recherche d'un guide pour votre prochaine destination? La plateforme "Rent a Local Friend" propose aux touristes un catalogue de guides potentiels, en fonction des centres d'intérêt, des langues parlées et des hobbys.

Réalisé par trois Brésiliens en 2010, le site "Rent a Local Friend" suggère aux voyageurs d'être pris en charge par un habitant de la ville où ils comptent se rendre. Mais les services ne sont pas gratuits: une demi-journée peut coûter de 50 à 160 euros. Le concept a dépassé les frontières du Brésil. Il a conquis l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord.

En Europe, les touristes pourront découvrir Madrid, Londres ou encore Rome avec "un ami sur place". Pour les deux autres continents, le choix des destinations est moins vaste. Bangkok, Las Vegas, Chicago et Montréal, toutes ces villes ont adopté la philosophie "Rent a Local Friend". Malheureusement, elles n'ont pour l'instant qu'un seul guide. Les visiteurs ne tarderont pas à se l'arracher et devront donc s'y prendre à l'avance.

Sur "Rent a Local Friend", les touristes peuvent consulter un catalogue de guides. Le site permet aussi de leur envoyer un message avant d'en réserver un. Chaque "ami" a une fiche de description dans laquelle il donne notamment ses centres d'intérêt, ses hobbys et son bagage linguistique. Certains d'entre eux tentent de sortir du lot en leur proposant des services particuliers: des tours en moto, des visites de plus beaux coins ou encore des découvertes culinaires à se damner.

Le Brésil est bien entendu l'une des destinations les plus "guidées". Avec la Coupe du Monde, une augmentation de 236% des demandes d'amis a été constatée sur le site. Pourquoi? Voici une explication rationnelle: les villes hôtes du Mondial comme Rio De Janeiro, sont dans la liste de "Rent a Local Friend". Et en plus, les guides brésiliens comme Bruno Figueiredo Coutinho de Belo Horizonte ne manquent pas d'humour. Ce professeur promet aux voyageurs de prendre de belles photographies d'eux et de leur offrir le transport. Ils pourront également goûter aux gâteaux succulents de sa femme.

Ce concept n'est pas sans rappeler les Greeters, des Belges qui servent de guides aux touristes et leur donnent les bons plans. Ce système d' "ami sur mesure" n'existe pas seulement à Bruxelles. Les visiteurs en trouveront également un à Mons, à Verviers, à Namur et à...Charleroi.