Sportif, branché, stylé, relax ... A chaque supporter son « écran », son lieu, son cadre, son concept.

Mardi, c'est le grand jour tant attendu : nos Diables rouges chausseront leurs crampons pour le premier match de la Coupe du Monde 2014. L'occasion d'une grande fête en Belgique, qu'on soit ultra fan de football ou non. Pour certain, la question ne se pose pas, ce sera dans le bar habituel, sur l'écran géant de sa ville, ou encore à la maison avec les amis. Mais pour ceux qui ont la bougeotte, les idées ne manquent pas, histoire de supporter notre pays dans une ambiance adaptée à chacun.

Un cadre trendy

Durant toute la Coupe du Monde, le Café du Mundial s'empare du quartier Dansaert. Place du Nouveau Marché aux Grains, un espace de 500 m² est aménagé juste pour l'occasion. Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit d'un ancien dépôt de bananes des années 30, style Art Déco. D'ailleurs cet endroit a déjà accueilli les ateliers du chapelier Christophe Coppens. Ici, on ne rigole pas, des dizaines d'écrans de toutes les tailles et des projecteurs couvrent tous les matchs. Outre la grande salle principale, on peut également se retrouver à l'arrière du bar éphémère dans une ambiance plus intimiste (et celui qui craque peut même s'installer tout seul dans une petite pièce avec un écran et un fauteuil!)

→ Le Café du Mundial, 22-23 place du Nouveau Marché Aux Grains, de 17h à 2h

Le lieu des supporters

Où regarder les matchs des Diables? Sur la Grand-Place de Bruxelles pardi! Spécialement pour l'occasion, le pop-up bar, The Fan House, propose des projections sur écrans géants. Ambiance au rez-de-chaussée dans le Fan Bar et vue imprenable sur l'un des joyaux de la Belgique depuis la loge au premier étage (qu'il est possible de privatiser).

→ The Fan House, 19 Grand Place, 1000 Bruxelles. Infos: www.thefanhouse.be

Un cadre très européen

Au coeur de ce quartier, pas question de ne diffuser que les prestations des Diables rouges. A l'Hôtel Aloft, tous les matchs européens de poule sont retransmis, suivis des phases finales. Plusieurs écrans géants sont donc installés dans un vaste espace aménagé pour l'occasion. Et par beau temps, rendez-vous sur la terrasse sans perdre une seconde des rencontres. Pour les accros, il y a un tournoi de baby-foot. Et pour les petits creux, des food trucks prendront chaque soir leur quartier devant l'hôtel.

--> Aloft Brussels Schuman, place Jean Rey, 1040 Bruxelles. Infos : http://football.brusselslife.be

Top branché

Le temps du Mondial, l'avenue de la Toison d'Or se mue en une énorme terrasse couverte de 500 m². Une ambiance de feu et six écrans plasma ! L'endroit est ouvert tous les jours de 11h à 2h, mais attention, les places sont chères (on peut réserver!). Et puis, il n'y aura pas que du foot, Wimbledon sera également au programme...

--> Entre les numéros 11 et 16, avenue de la Toison d'Or, 1000 Bruxelles. Infos et réservations : www.terrassetoisondor.be

Tout chic

Soutenir les Diables tout en passant une soirée resto “chicos”, c'est tout à fait possible. Les 17, 22 et 26 juin, le Mercedes House du Grand Sablon propose une formule all-in avec un dîner aux saveurs brésiliennes avant ou après le match diffusé sur écran.

→ The Mercedes House, Grand Sablon, rue Bodenbroek 22-24, 1000 Bruxelles. Réservations au 02 400 42 50

Pour les fans de Vince... et des Diables

A côté des traditionnels Fat Boys, Open Bar, Valera's, 77 Bar, …, un pub sportif sera LE rendez-vous de la Coupe du Monde. Il s'agit du Good Kompany, le bar de Vincent Kompany (qu'on espère ne pas y apercevoir durant tout l'événement). Bien entendu, ici, tout est parfaitement équipé pour la retransmission d'événement sportif.

→ Good Kompany, rue de la Colline, 24 à 1000 Bruxelles

Parfait en after-work

Dans le cadre magnifique du Parc du Cinquantenaire, Autoworld Brasserie ouvre ses portes aux supporters de tous les pays. A l'intérieur, comme sur la terrasse couverte du Football Villages, les écrans sont installés, les bars et le barbecue également.

→ Esplanade du Cinquantenaire 11, 1000 Bruxelles. Infos: www.thefootballvillage.eu

Pour se détendre

A Uccle, c'est l'Apéro Foot du 12 juin au 13 juillet, place Saint-Job. Tranquille, au soleil ou à l'ombre, en sirotant une petite Caïpirinha, chacun peut se détendre tout en ne manquant pas une seconde de la Coupe du Monde grâce à l'écran géant. Ambiance brésilienne garantie!

→ Apéro Foot, place Saint-Job à Uccle. De 16h à 2h.

Pour les nostalgiques du stade

Pour ceux qui ont vibré au stade durant toutes les qualifications du Mondial 2014, l'aventure n'est pas terminée... L'esplanade du Stade Roi Baudouin se transforme en véritable tribune lors des matchs des Diables. Au programme: des concerts, des animations, des stands de boissons et de nourritures. Le tout face à un écran géant de 45 m² !

→ Stade Roi Baudouin, les 17, 22 et 26 juin (et plus si...)

En musique

La vie ne s'arrête pas (ou presque) durant la Coupe du Monde. Et pour que les amateurs de spectacles, danses, opéras, musique, puissent soutenir les Diables, tout est mis en œuvre au Spiroudôme de Charleroi, au Sportpaleis d'Anvers et à Forest National. « Dance with the Devils » propose des écrans géants au son d'une pléiade d'artistes live et de DJ's.

Et puis, des écrans géants partout partout:

- Arlon, place Léopold.

- Mons, place Nervienne durant le Doudou, ensuite, ce sera à nouveau Grand-Place. (en compagnie du Grand Jojo le 22 juin).

- Charleroi, place du Manège

- Tournai, Grand-Place

- La Louvière, place Maugrétout

- Braine-le-Comte (chez Eden Hazard), le champ du Parc de la Lune

- La Hulpe, R.L.H.S.C. Avenue R. Soyer, 9, Village Coupe du Monde

- Namur, place Saint-Aubain

- Ciney, Grand-Place

- Dinant, Place Patenier

- Liège, à Sclessin

- Hannut, Grand-Place

- Huy, Parc Henrion

- Verviers, place du Martyr