Une étude se base sur la BD « Calvin et Hobbes » pour déterminer la somme des dommages causés par un enfant de 6 ans.

On dit souvent qu’élever un enfant coûte une maison. Cette somme comprend le logement, la nourriture, le transport, les vêtements, les soins de santé, l'éducation, les loisirs, etc. Mais à combien peut-on estimer le coût des dégâts que peuvent occasionner nos petits diablotins ?

Évidemment, aucun parent n’a tenu un journal précis des factures dues aux catastrophes enfantines.

Toutefois, l’auteur et chercheur Matt J. Michel* a eu l’idée farfelue de faire une simulation de la somme sur base du comportement destructeur d’un célèbre enfant fictif, Calvin. Oui, oui, celui qui fait les 400 coups avec son tigre en peluche, Hobbes. L’illustre blondinet a une imagination tellement débordante qu’il arrive à donner vie à son doudou. Ces deux personnages ont été inventés et dessinés par Bill Watterson entre 1985 et 1995. Pendant dix ans, Calvin a ruiné la maison de ses parents en imaginant les bêtises les plus invraisemblables.

Matt J. Michel a compilé tous les dommages physiques provoqués par les deux comparses. Du vase brisé en passant par la maison inondée.

“Pour estimer le coût des biens endommagés, j’ai cherché sur le site amazon.com des articles comparables, à quelques exceptions près (par exemple, la mère de Calvin semble être un peu la mode, donc quand Calvin a posé un crapaud incontinent sur son chandail, j’ai cherché un équivalent sur jcrew.com). Pour estimer le coût des dommages matériels, j’ai utilisé les sites homewyse.com et fixr.com (en utilisant le code postal de Chagrin Falls dans l’Ohio [la ville de Calvin, NDLR]). Les rares fois où une valeur monétaire était donnée dans la bande dessinée, je l’ai utilisée.”

L’addition est salée : notre héros a causé près de 1850 dollars (1450 euros) de dégâts par an. Au total, Calvin a coûté 15.955,50 dollars (environ 12.525 euros) tout au long des albums. Selon l'USDA [Le Département américain de l'Agriculture], les parents d’un enfant américain de 6 ans dépensent annuellement 1750 dollars (environ 1 371 euros) pour les soins et l’éducation.

En fait, le montant des dommages causés par Calvin se classerait quatrième sur les catégories de l'USDA en dépenses annuelles, derrière le logement, l'alimentation et le transport mais avant l’éducation, les soins de santé, les loisirs et l'habillement.

Si votre bout de chou est le sosie de Calvin ou de Denis la Malice, un conseil : enlevez-lui son doudou … ou prenez une bonne assurance habitation !

*Son analyse est parue dans “Proceedings of the Natural Institute of Science".