Coup de tonnerre à RTL: Laurent Haulotte quitte la chaîne

L’information est tombée comme un coup de tonnerre lundi sur le coup de 14 h 30.

 Laurent Haulotte était rentré chez RTL Belgique en 1994.
Laurent Haulotte était rentré chez RTL Belgique en 1994. ©Jean-Michel Clajot

Un communiqué annonce la fin de la collaboration entre RTL Belgium et Laurent Haulotte. L’arrêt est brutal puisqu’il prend effet le 30 novembre, à savoir mercredi. Autre élément intriguant : le News Director de RTL, qui chapeaute toute l’information au sein du groupe audiovisuel, n’est pas remplacé dans l’immédiat. C’est en effet Philippe Roussel, Head of News, qui représentera la rédaction auprès du nouveau CEO qu’est Guillaume Collard, précise le communiqué de RTL.

Dans le document, Guillaume Collard souligne le parcours de Laurent Haulotte chez RTL. Il est qualifié d’exceptionnel. “Laurent a contribué, avec l’ensemble de ses équipes, au leadership de RTL Info ainsi qu’à la création et aux succès de RTL Sport. Je lui souhaite le meilleur pour la suite.”

Arrivé au sein de la rédaction de RTL en 1995 en tant que journaliste free-lance, Laurent Haulotte a, en vingt-huit ans, gravi tous les échelons. En 1997, il s’est installé dans le fauteuil de présentateur du JT de 13 heures, puis dans celui du 19 heures deux ans plus tard. En 2005, parallèlement, il a été nommé rédacteur en chef adjoint chargé des sports avant de prendre la direction des sports en contribuant à élargir l’offre dans ce domaine sur RTL. On lui doit notamment la création de RTL Sport.

En 2008, il a quitté la présentation du JT pour prendre la direction de la rédaction avant de devenir, dix ans plus tard, News Director.

Cet été, Laurent Haulotte avait déjà cédé les commandes du sport sur RTL à Vincenzo Ciuro chargé de développer la stratégie concernant ces contenus au sein de RTL Belgium.

”J’ai vécu à RTL une aventure professionnelle exceptionnelle et j'ai eu la chance de pouvoir travailler avec des personnes d’une grande qualité. Je remercie tous ceux et celles qui m’ont fait confiance et dont j’ai énormément appris. Je souhaite à l’ensemble des équipes de RTL, et particulièrement à celles de la rédaction RTL Info, de poursuivre sur la voie du succès face aux défis à venir”, indique l’intéressé dans le communiqué de RTL.

Selon nos informations, un différend sur le plan du management serait à l’origine de la fin de la collaboration annoncée. Contacté, RTL s’est refusé à tout commentaire. Quant à Laurent Haulotte, il n’a pas répondu à nos tentatives de le joindre.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be