Tout ça ne nous rendra pas Noël : quand Tintin au Congo s’invite au réveillon
La bande dessinée d'Hergé est le prétexte d'une pièce drôle et intelligente
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/d1f3cd22-e02b-4eb2-a930-2c63dc6e6aeb.png)
Publié le 23-01-2023 à 16h04
:focal(972.5x1396.5:982.5x1386.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2YFAQOUP6VFJHEHFLA3IQG47PU.jpg)
Nous avons, vous avez tous lu dans notre enfance la BD " Tintin au Congo ". Sans forcément en saisir la portée et la symbolique d’un colonialisme de la Belgique de papa. Aujourd’hui, Hergé est toujours d'actualité même si son oeuvre est critiquée.
Au point que certains voudraient carrément faire interdire l’œuvre. " Ce n’est quand même pas Mein Kampf ", lance un des protagonistes de ce diner de Noel, scène de cette pièce de théâtre, qui va tourner en eau de boudin
Pas question ici d’une réflexion métaphysique et de décodage historique d’un pan de la Belgique mais bien d’une pure comédie où se mêlent quiproquos, répliques cinglantes, déboires et aléas familiaux. Avec du rythme, des personnages bien campés (certains ont de savoureux accents…) et une manière subtile de parler d’un sujet qui, aujourd’hui encore, divise les familles.

L’auteur Albert Maïzel parvient, avec subtilité, de déplacer le débat, de le rendre moins caricatural. Tout en misant, nous le répétons, sur l’humour avec des passages qui déclenchent les rires.
Tout ça ne nous rendra pas Noël
Au Théâtre de la Toison d’Or jusqu’au 28 janvier