L’ex-James Bond de 89 ans aimerait un caméo dans le prochain film de l’espion.

On ne sait trop s’il faut y voir la manifestation de ce fameux humour absurde qu’apprécient tant nos voisins d’outre-Manche ou l’expression d’un désir sincère. Avec Roger Moore et son humour pince-sans-rire, on ne sait jamais.

Toujours est-il que lors d’un événement organisé au Southbank Centre de Londres ce week-end, il a surpris tout son auditoire en déclarant qu’il se verrait bien faire un caméo face à Daniel Craig dans la prochaine aventure de James Bond. Avant de préciser qu’il n’avait pas été contacté en ce sens par la production.

Une manière comme une autre de devancer son vieil ennemi de toujours, Sean Connery, avec une huitième apparition dans la saga. Même s’il a profité de l’occasion pour dire tout le bien qu’il pense de son prédécesseur dans le smoking. "Je pense que Sean Connery était le meilleur Bond. C’était la bonne personne à choisir pour ce rôle car il a réussi à mettre la personnalité de Bond au service de sa performance. Sans lui, Bond n’aurait jamais dépassé les six premiers films. Il était incroyable."

Avant, ensuite, de vanter les mérites du nouveau 007. "Je pense que nous avons beaucoup de chance d’avoir Daniel Craig aujourd’hui car il est assez extraordinaire. J’ai toujours dit que Sean ressemblait à un tueur mais Daniel Craig le terminerait en moins de deux. Quand j’ai vu Casino Royale, j’ai halluciné de le voir dans autant de scènes d’action. Il en a fait plus en sept minutes que moi en sept films."

L’appel du pied est bien passé…