Chouchou: une fable contemporaine

D. Dep.

Humour, rêve et tendresse

BRUXELLES Un jeune Maghrébin (Gad Elmaleh) débarque dans la banlieue parisienne avec pour unique but de se faire adopter. Son truc consiste à se faire passer pour un exilé chilien qui fuit la dictature. C'est ainsi qu'il est recueilli par le Père Léon (Claude Brasseur) qui n'est pas dupe de la supercherie, mais qui témoigne de la sympathie pour son nouveau protégé, au grand dam du Frère Jean (Roschdy Zem) qui voit dans le nouveau venu un dangereux rival au sein de la paroisse. En attendant, voilà notre intrépide gaillard promu... homme de ménage chez une psychanalyste, le Dr Nicole Milovavich (Catherine Frot). Cette dernière ne tarde pas à découvrir que son homme de ménage rêve d'être une femme. Et de fait, Chouchou a des affinités avec les travestis. D'ailleurs, c'est dans la boîte où travaillent ses ami(e)s qu'il fait la rencontre de Stanislas (Alain Chabat). Entre les deux hommes, c'est le coup de foudre. Mais plusieurs dangers guettent Chouchou, toujours clandestin aux yeux des autorités françaises...
Ecrit par Gad Elmaleh avec l'aide de son ami réalisateur Merzak Allouache, Chouchou est la comédie en vogue du moment, et force est de reconnaître que l'ouvrage aborde sur un ton à la fois sympathique, novateur et classique, deux sujets médiatiques et pourtant pas du tout liés: l'immigration et le mariage homosexuel! Il faut admettre que la démarche est originale même si elle reste en fin de compte un peu naïve. Car en incarnant un Maghrébin homosexuel, le personnage de Chouchou tourne en dérision les valeurs de son pays d'origine en y mêlant même... la religion catholique. Il fallait l'oser! Mais le film a l'air tellement sincère que le message passe presque comme une authentique leçon d'humanisme.

© La Dernière Heure 2003

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...