Quand Coppola se fait plaisir

Le réalisateur est en bonne voie pour adapter Sur la route de Kerouac
LOS ANGELES Le metteur en scène et producteur américain Francis Ford Coppola va finalement concrétiser son souhait de longue date d'adapter à l'écran le célèbre roman «Sur la route» de Jack Kerouac, a-t-il annoncé vendredi.

Francis Ford Coppola, qui a acheté il y a 26 ans les droits d'adaptation de l'un des romans phares de la littérature mondiale d'après-guerre, se contenterait de produire le long-métrage, en laissant la réalisation au Brésilien Walter Salles et le scénario à Jose Rivera, respectivement réalisateur et scénariste de Carnets de voyage.

«Le livre est fondamentalement difficile à adapter à l'écran et nous n'avions, jusqu'à présent, jamais trouvé la bonne combinaison entre le réalisateur et l'écrivain pour lui rendre justice», a déclaré Coppola, dans un communiqué.

« Sur la route est un livre qui donne la parole à toute une génération - en capturant sa soif d'expérience, son refus d'accepter les vérités imposées et son insatisfaction du statu quo», a déclaré Salles.

«Il est aussi moderne aujourd'hui qu'il y a quarante ans», a-t-il ajouté, à propos du roman publié en 1957 et que Kerouac avait rédigé sur un long rouleau de 54 mètres de long.

L'annonce de l'équipe retenue pour le film marque la fin des tentatives de Francis Ford Coppola pour mettre en place le projet.

Aucun acteur n'a encore été pressenti pour le premier rôle mais le casting devrait commencer en 2006, selon la porte-parole de Coppola, Kathleen Talbert.

Sur la route, considéré comme le chef-d'oeuvre de Kerouac (1922-1969) et le livre emblématique de la «beat generation», raconte l'errance du «clochard céleste» sur les routes américaines des années 50, en auto-stop ou en voitures volées, sur un rythme d'écriture très marqué par le tempo du jazz.

Un roman culte qui devrait permettre à Francis Ford Coppola de démontrer toute sa maîtrise derrière la caméra.

L'oeuvre de Kerouac fourmille d'images et de thèmes qui sont bien accrochés à la lége,de d'une génération, mais aussi à la légende des Etats-Unis en général.

Mais Francis Ford Coppola sait aussi qu'il prend un risque considérable en s'attaquant à ce monstre de la littérature moderne. Un livre qui a très souvent été disséqué par des spécialistes qui ont, chacun, apporté leur mecture de ces pages étonnantes, parfois choquantes, mais toujours enpreintes d'une force réelle.

© La Dernière Heure 2005

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...