Un nouveau Robin des Bois

Patrick Laurent

Le roman de Renart. Un joli dessin animé inspiré de la littérature médiévale
BRUXELLES En 1930, l'animateur polonais Ladislas Sterwitch adaptait Le roman de Renart pour le tout premier film de marionnettes de l'histoire du cinéma. Trois quarts de siècle plus tard, Thierry Schiel entreprend de redonner un coup de jeune à ce classique de la littérature médiévale. En dessin animé 2D et 3D. Avec un succès évident: Grand Prix du Festival Anima de Bruxelles et prix spécial du Jury au Festival de films pour enfants de Montréal.

L'histoire, l'humour et même un peu le graphisme ne sont pas sans rappeler le Robin des Bois de Disney. Hors-la-loi rusé et farceur, toujours flanqué d'un rat maladroit adepte des arts martiaux, Renart prend un malin plaisir à jouer des tours pendables au loup Ysengrin, capitaine de la garde du machiavélique chancelier Bernard, un âne cruel prêt à tout pour devenir roi et accéder à la vie éternelle grâce à la carte au trésor de son parchemin secret.

Agrémenté d'une bande-son assez remuante, ce dessin animé à l'humour très actuel (Rufus le rat se plaint de tenir un rôle secondaire beaucoup trop dangereux...) allie charme et réflexion, grandes valeurs morales et magie, tendresse et design parfois un peu destroy. De la belle ouvrage destinée avant tout à faire rêver les plus petits.

CINEBEL... Les salles où se jouent ce film - Les horaires - L'avis de ceux qui ont déjà vu le film.

© La Dernière Heure 2005

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...