Le clan Besson fait de la surenchère

D. Dep.

Le transporteur 2. Invasion sur la Côte est
BRUXELLES Le succès du premier Transporteur, sorte de version sérieuse (!!!) de Taxi imaginée par le même Luc Besson, aura été tel qu'une suite fut rapidement imaginée avec le même tandem Corey Yuen/Louis Leterrier derrière la caméra et le même couple Jason Statham/François Berléand devant celle-ci. Seuls changements notoires: cette fois, c'est Leterrier qui est metteur en scène principal, et l'action ne se déroule plus à la Côte d'Azur mais bien à Miami... Un peu comme si le clan Besson voulait une fois de plus démontrer que le cinéma d'action made in France pouvait faire aussi bien si pas mieux que les plus grands studios californiens!

Quoi qu'il en soit, voilà notre bon vieux Frank Martin, grand as du volant et de la baffe en tout genre, chargé d'escorter durant un mois le fils d'un couple en instance de divorce. Tout cela serait banal si le mari n'était le président de la commission internationale contre la drogue dont le congrès est sur le point de démarrer. Et de fait, le gosse est enlevé par un maffioso italien qui, malheureusement pour lui, ne sait pas à qui il a réellement affaire. Car notre Transporteur en fait désormais une... affaire personnelle.

Ne cherchons surtout pas la moindre cohérence dans ce scénario car les neurones risquent de ne jamais s'en remettre. Non: il faut au contraire voir ce Transporteur 2 comme un pied de nez irresponsable mais jubilatoire au parfait non sens des films d'actions hollywoodiens d'aujourd'hui qui, eux, se prennent réellement au sérieux. Le seul problème est que Besson, auteur du scénario, n'a pas pu s'empêcher lui non plus d'aller lorgner du côté de 007. Si l'Audi A 8 W 12 de Frank Martin n'a pas la classe de l'Aston Martin Vanquish de James Bond, elle paraît vingt fois plus efficace ce qui est forcément du plus haut comique. A l'image de cette Kate Nauta qui flingue plus vite que l'ombre de son porte-jarretelles.

Le film sur Cinebel


© La Dernière Heure 2005

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be