Sabina Guzzanti, une diva humoriste

Propos recueillis par D. Dep.

Et une bien jolie femme!

BRUXELLES Derrière le clown transformiste de Viva Zapatero, se cache une... bien jolie femme! Voilà le portrait d'une Sabina Guzzanti dont le visage expressif autour d'un regard de braise dégage un potentiel évident sur le plan... cinématographique. Rencontre avec une artiste passionnée qui n'hésite pas à prononcer quelques mots de français, même si elle préfère naturellement s'exprimer dans sa langue maternelle.

La censure est-elle un phénomène berlusconien en Italie?
Programmes, horaires, forum: tout le cinéma sur Cinebel

«Pas vraiment. Dans les années 60, alors que la démocratie chrétienne était au pouvoir, la censure était déjà très forte. Le fait qu'un humoriste comme Dario Fo, par ailleurs prix Nobel de littérature, ait été régulièrement censuré est suffisamment évocateur. Nous avons ensuite traversé une époque de plus grande liberté. Mais la télévision était et reste majoritairement en Italie une affaire d'État. Et quand un même homme contrôle simultanément les principaux médias publics et privés, on aboutit à un véritable formatage audiovisuel. Du reste, en Italie, c'est le développement de la télévision qui a tué le cinéma.»

Comment avez-vous obtenu le budget pour réaliser votre film?

«Il faut savoir qu'en Italie, le domaine culturel en général a fait l'objet de grosses coupes budgétaires. C'est le cinéma et aussi le théâtre qui, principalement, en ont souffert. Alors, vous m'imaginez avoir pu obtenir, moi, une quelconque aide officielle ! Le film a donc été financé par ceux qui m'ont soutenue et par moi-même. Il n'a pas dépassé 150.000 euros...»

Il en a rapporté dix fois plus...

«C'est totalement inespéré! On avait tablé sur les ventes en DVD, mais, contre toute attente, le film a super bien marché en Italie. C'est une incroyable surprise quand on sait que le public italien ne va plus voir les films italiens au cinéma. Alors, un documentaire, en plus, vous imaginez!»

© La Dernière Heure 2006

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be